•  

    Sotus

    Titre original : Phi Wak Tua Rai Kap Nai Pi Nueng / พี่ว้ากตัวร้ายกับนายปีหนึ่ง / Sotus The Series พี่ว้ากตัวร้ายกับนายปีหนึ่ง

    Pays : Thaïlande Thaïlande

    Épisodes : 16 x 60 min

    Diffusion : du 20/08/2016 au 14/01/2017

    Diffuseur : GMM One TV

    Genres : Comédie, Romance, Amitié, École, LGBT+, Bizutage

    Réalisateur : Lit Padung Samajan

    Résumé : Dans une fac d’ingénierie en Thailande, les étudiants convoitent un bracelet spécial qui symbolise leur intégration à l'école. Pour l'obtenir, ils doivent maitriser le système SOTUS (Seniority, Order, Tradition, Unity, Spirit), qui passe par une sorte de bizutage des 3°années sur les 1° années, pour leur apprendre les valeurs du SOTUS. Arthit, chef des bizuteurs, a tendance à abuser de son pouvoir sur les 1° années. Jusqu'à ce qu'un nouvel élève, Kongpop se dresse contre lui. 

    Sotus : the series

    Les acteurs principaux :

                          Kongpop                                       Arthit                                            M/Aim                                           May                                         Prem

             Sotus : the series                        

                  Singto Prachaya                           Krist Perawat                              New Thitipoom                                  Neen                                 Gun Chanagun                                        Ruangroj                                     Sangpotirat                                Techaapaikhun                            Suwanamas                            Arpornsutinan

    Les acteurs secondaires :

    Fluke Teerapat Lohanan (Wad), Ice Ittikorn Kraicharoen (Knot), Off Jumpol Adulkittiporn (Bright), Natthawaranthorn Khamchoo (Tutah), Jan Ployshompoo Supasap (Praepailin), Wawa Maripha Siripool (Maprang), Oaujun Korn Khunatipapisiri (Tew), Prince Naradon Namboonjit (Oak), Khemmika Layluck (Fang), Patipan Intrakul (Minnie), M Phurin Ruangvivatjarus (Tee), Patcharin Thongyangyuen (Koi), Boochita Pitakard (Ple), Worakamon Nokkaew (Tim), Pongpol Saneewong Na Ayutaya (Yacht), Aor Pitiwat Chaimongkol (Tum), Alice Tsoi (Namtan), M Thanapas Suttichannapa (Deer), Toptap Jirakit Kuariyakul (Jay), Yangyi Benja Singkharawat (professeur), Thaed Nuttanan Khunwat (professeur)

    J'ai adoré ce Boy's Love du début à la fin, que j'ai dévoré en moins de deux jours. J'aime énormément le montage du drama qui rajoute des effets sonores appréciables et bien placées qui parfois m'a bien fait rire. Le jeu d'acteur est époustouflant surtout venant des deux acteurs principaux. En effet, leurs personnages ont beaucoup de mal à s'exprimer par le dialogue. Donc doivent passer par les jeux de regard, les gestes et les expressions faciales pour exprimer les émotions des personnages (notamment pour Krist qui joue Arthit qui parle très peu de ce qu'il ressent). Tout cela amène à une romance légère et soft, plein de maladresse, de tendresse, de sincérité et sans forcément de grand conflit ou opposition. Comme on peut attendre d'un drama, qui prend le temps de s'installer, ce qui apporte un réalisme bouleversant.

    Le drama nous place dans le contexte du « school life » avec comme particularité le bizutage (qui je pense n'est que pour la Thaïlande et surtout pour le cursus de l'ingénierie), appelé ici le système SOTUS (Seniority, Order, Tradition, Unity, Spirit). Je suis assez partagé sur ça. Personnellement, je ne suis pas fan de la sociabilisation forcé ou encore de m'obliger à faire des choses que je n'aime pas ou que je trouve injuste, sous prétexte que l'on est plus âgé que moi. Ce qui fait qu'au départ, j'étais contente quand Kongpop s'opposait à Arthit, dont je trouvais les méthodes trop « violentes ». Cependant, je comprends totalement les leçons qu'il voulait enseigner aux 1° années. En psychologie, on appelle ça la « provocation inversée » : se basant sur des provocations plus ou moins forte qui incitent à davantage réfléchir pour se forger sa propre opinion, mais surtout qui oblige l'interlocuteur à donner le meilleur de lui-même afin de prouver sa valeur. Malheureusement, c'est une technique à double tranchant, car cela peut amener à tout l'inverse, allant jusqu'à la dépression, un complexe d'infériorité ou la mort. Heureusement ici tout va bien, et cela se termine très bien ! Ce système est là pour apprendre à vivre ensemble, à se respecter et plutôt à se forger pour pouvoir affronter toutes les épreuves de la vie. C'est un magnifique message de tolérance et de bienveillance qui est parfaitement résumé lors de l'épisode de l'épreuve final.

    En plus du système SOTUS qui est très important dans l'histoire, il y a également un objet très symbolique qui est l'engrenage. C'est une sorte de bracelet avec un engrenage qui symbolise l'appartenance des élèves au cursus d'ingénierie à l'université. Mais surtout cela signifie le respect mutuel entre les 1° années et leurs ainés qui les reconnaissent comme leurs juniors, dans une cérémonie magnifique organisée par les 3° années. Cela pourrait s'arrêter là, mais le drama donne une autre signification plus romantique à cet objet. En effet, comme expliquer par l'ainé d'Arthit, l'engrenage symbolise le cœur du propriétaire et le donner à quelqu'un est un signe d'amour et de confiance. J'aime vraiment ce genre de détail. Que l'on retrouve tout du long (sur les deux saisons et sur l'épisode spécial dans Our Skyy) et qui donne de la consistance et du réalisme à l'histoire.
      

                     

    Attention zone de spoil potentiel !

    J'ai remarqué que peu de dramas de ce genre se développent sur un seul couple principal, ce qui fait du bien et laisse une véritable place pour le développement des personnages et de leur relation. Le couple formé par Kongpop et Arthit nous est présenté comme conflictuel au départ, mais qui reste douce, en avançant doucement, mais sûrement. Les acteurs retranscrivent parfaitement les sentiments et les tourments des personnages qui se questionnent et apprennent à gérer tout ce qui leur arrive. C'est un drama qui montre les premiers amours, sous les coups de provocations (surtout de Kongpop qui fait du rentre-dedans). Mais, qui en fait cache de l'intérêt pour l'autre, de l'inquiétude et l'envie de s'approcher de l'autre. Comme on dit chez moi, « qui aime bien châtie bien » ! Je le répète peut-être, mais les acteurs sont vraiment excellents. Jouant beaucoup sur les regards et les gestes, montrant une réelle attirance et un véritable amour entre les personnages sans qu'il y ait besoin de scènes romantiques ou de beaucoup de bisous. Ce qui n'est absolument pas dérangeant, voire en fait un drama encore plus réaliste. Je voudrais aussi rajouter que l'évolution du personnage d'Arthit m'a réellement fait plaisir. En effet, au départ réticent, rejetant, se questionnant, puis acceptant sa relation, pour finir par le déclarer devant tout le monde lors de la scène final, c'était complètement inattendu au vu de la personnalité du personnage. On peut dire que quand il décide, il assume !

    Bien sûr, le drama nous propose quand même deux autres couples plus mineurs, mais qui reste très intéressant. D'abord, Prem et Wad, qui commence comme le couple principal : en opposition. Au départ, leur égo les empêche de voir plus loin et de vouloir comprendre le point de vue de l'autre. Cependant, tout change quand Prem vient aider Wad lors d'une bagarre. À partir de là, une sorte de respect s'installe entre eux, ce qui leur permet de s'ouvrir à l'autre. C'est une très belle évolution qui est remplie de timidité. Pour le dernier couple, il est formé par Aim/M (l'ami de Kongpop) et May. C'est une romance plutôt classique avec un amour à sens unique de Aim pour May. Malheureusement, leur plus grand développement se fera lors de la saison 2, même si la base s'installe ici. La scène dans laquelle Aim essaye de réconforter May est la scène que je préfère pour ce couple. Aim trouve enfin le courage de parler de ses sentiments, sans rien attendre en retour. C'est une scène qui met dans une ambiance douce, sereine et sincère que j'aime tout particulièrement.

    Petite mention quand même pour les autres personnages qui sont aussi intéressants que les personnages principaux même s'ils ne sont pas aussi développés (ce qui est plutôt normal). J'aime les amitiés forte entre Kongpop et Aim/M et celle d'Arthit et Knot. Kongpop et Aim se connaissent que depuis peu, mais ils sont vraiment soudés. Même si Aim laisse plus ou moins Kongpop faire ce qu'il veut. Sans trop s'imposer (le voit avec sa romance avec May qui se développe complètement qu'en saison 2), tout en restant à ces côtés et l'écouter en cas de besoin. Pour celle de Knot et Arthit, c'est assez différent, car ils se connaissent depuis quelques années et se connaissent par cœur. Knot n'hésite pas à le recadrer, l’engueuler et lui faire la morale quand il le faut. Cela ne l'empêche pas d'être un vrai soutient pour Arthit, de l'écouter sans préjugé ou jugement, ce qui est très appréciable. Pour ce qui du reste des personnages, cela permet d’aérer la romance, qui permet de mettre des scènes drôles (surtout Bright joué par Off Jumpol) et plus légères.

     

    C'est une romance simple, douce et qui se veut réaliste que nous propose ce drama. J'aime réellement son atmosphère calme, sans d'opposition forte ou de grand twist, qui permet de se concentrer sur la romance et le développement des personnages. Les acteurs principaux jouent parfaitement les émotions à travers les gestes et les regards qui ajoutent au réalisme de l'histoire. Les autres acteurs ne sont pas en reste, ce qui nous permet d'avoir différentes romances et beaucoup de scènes de joie entre amis. Donc, je le recommande fortement pour ceux qui débutent ou pour changer un peu (des clichés que ce genre donne en général) !!

    PS : C'est la première fois que je vois un personnage principal fumer (bon même si c'est flouté) qui ne soit pas dans le camp des « méchants » ou un gangster, donc ça fait plaisir et prouve encore une fois l'envie de réalisme du drama.


    votre commentaire
  •  

    Dark Blue Kiss

    Dark Blue Kiss

    Dark Blue Kiss

    Titre original : Rak Mi Rabu Sthana / รักไม่ระบุสถานะ

    Pays : Thaïlande Thaïlande

    Épisodes : 12 x 50 min

    Diffusion  : du 12/10/2019 au 28/12/2019

    Diffuseur : GMM 25

    Genres : Comédie, Romance, Amitié, École, Famille, LGBT+

    Réalisateur : Backaof Aof Noppharnach

    Résumé : (Suite du drama Kiss: The series et de Kiss me again) Kao et Pete sont ensemble depuis trois ans, et tout se passe bien. Un jour, le directeur de la mère de Kao, lui demande d'enseigner à son fils, Non. L'attitude ambigüe de Non, attise la jalousie de Pete, qui exige que Kao arrête le tutorat. Se sentant coincée, Kao décide de cacher à Pete qu'il enseigne à Non. D'un autre côté, nous suivons, Sun, le propriétaire du café Café Blue (où enseigne Kao), qui se méfit de Mork, le meilleur ami de son frère Rain, le sachant enclin à la violence. Malgré tout, la fougue de Mork l'intrigue et lentement commence à se rapprocher.

    Dark Blue Kiss

    Les acteurs principaux :

                              Kao                                      Pete                                           Sun                                      Mork                                    Non

            Dark Blue Kiss       Dark Blue Kiss       Dark Blue Kiss       Dark Blue Kiss       Dark Blue Kiss

                   New Thitipoom                           Tay Tawan                             Podd Suphakorn                       Fluke Gawin                        AJ Chayakorn                                                Techaapaikhun                          Vihokratana                               Sriphothong                              Caskey                                    Jutamat

    Les acteurs secondaires :

    Pluem Pongpisal (Rain), Ploy Patchatorn Thanawat (Manow), Mild Lapassalan Jiravechsoontornkul (Sandee), Mek Jirakit Thawornwong (Thada), Nicky Nachat Juntapun (June), Apple Lapisara Intarasut (Kitty), Krittaphat Chanthanaphot (Père de Pete), Yangyi Benja Singkharawat (Mère de Kao), Paramej Noiam (Père de Non), Na Thanaboon Wanlopsirinun (Men - ep5 &8), Film Rachanun Mahawan (Namwhan - ep12), Neo Trai Nimtawat (étudiant - ep10), Phuwin Tangsakyuen (étudiant - ep10)

    Dark Blue Kiss

    Petite parenthèse : C'est la suite de Kiss me again, mais il peut se regarder sans voir le premier. Celui-ci se focalise sur le couple de Pete/Kao et sur Mork/Sun, et l'on ne retrouve aucun couple hétéro du précédent drama. Petite note aussi pour le générique que j'ai adoré. La musique est trop bien, mais il est vrai que cela fait penser aux vieux génériques de sitcoms comme les feux de l'amour (désolée pour la vielle référence). Cela n'empêche pas le générique de bien fonctionner, de montrer tous les personnages et bien situer leur relation.

    Comme dit précédemment, le drama se concentre sur deux couples principaux : Pete et Kao qui sont ensemble depuis 3 ans, et Mork et Sun qui vont se rapprocher et apprendre à se connaitre. Ce sont des couples bien distinct, avec des enjeux et des thèmes différents. Les épisodes sont bien rythmés et bien répartie pour chaque couple, s'enchainant sans problème et avec beaucoup de plaisir. Le premier épisode nous montre la rupture de Pete et Kao, sans nous dire pourquoi, ce qui nous met tout de suite dans une atmosphère incertaine pour la finalité du couple. Mais, le point fort du drama, en plus des couples trop chou, est son « méchant », Non, incarné par AJ Chayakorn. Je n'ai jamais eu envie de frapper quelqu'un aussi fort que ce personnage. C'est un enfant qui joue les innocents, mais qui est un manipulateur de première, n'assumant pas ces mauvaises actions et profite de tout ce qu'il a (pouvoir, pression, argent...) pour obtenir ce qu'il veut. C'est un personnage détestable, et que l'on aime détester !

    En parlant des personnages, on retrouve June, Thada et Sandee, le groupe d'ami de Pete et Kao. Même si on les voit peu, ils ont de l'importance pour le couple, surtout Sandee qui est la seule au courant de leur couple. Elle ne va pas hésiter à remettre les choses au clair et recadrer Pete quand celui-ci ira trop loin. Ce qui va lui permettre de prendre du recul et de réfléchir. Elle va également être un grand soutient pour Kao, quand celui-ci sera dans une période sombre. J'adore ce personnage qui n'hésite pas à intervenir quand il faut, mais à aussi respecter leur vie privée. C'est quand même dommage que l'on ne voit pas plus June et Thada qui mettaient bien l'ambiance, même si à chaque fois qu'ils sont à l'écran, ils me font marrer.

    L'un des points importants abordés du drama est le statut d'une relation homosexuelle. S'interroge beaucoup sur leur avenir, que va devenir leur couple, pourront-ils s'afficher comme étant un couple, pose la question du mariage, les conséquences sur leur entourage. En effet, le couple de Pete et Kao ne se sont jamais affiché en public ou n'ont jamais déclaré à leur proche (amis ou famille) qu'ils étaient ensemble par volonté de Kao. Cela pose un vrai problème à Pete, qui lui ne voit aucun problème à l'annoncer, mais ne dis rien pour le bien de Kao. On voit bien que Kao essaye de le dire à sa mère, mais a peur d'être rejeté. La scène dans laquelle il en parle enfin à sa mère, est une scène très touchante, qui montre la timidité des deux personnages (mère et fils) d'aborder ce sujet-là encore tabou dans la société. Les parents des deux protagonistes sont vraiment des choux avec plein de crème, plein d'amour, de compréhension et de maladresse envers leurs enfants. La scène où le père de Pete lui donne un préservatif, m'a fait mourir de rire, tellement c'était inattendu et trop mignon (qu'il essaye de soutenir son fils comme il peut). Tout le contraire de père de Non, qui est la caricature du père intolérant, strict et ne donnant que peu d'intérêt à son fils.

               Dark Blue Kiss         Dark Blue Kiss

    Attention zone de spoil potentiel !

    Comme dit plus haut, Pete et Kao sont ensemble depuis trois ans, mais l'arrivée de Non, va bouleverser ce couple. Non est un rival de Pete pour un concours. Cependant, il est surtout un élève de Kao, recommander par son père, qui est le directeur de la mère de Kao. Le comportement ambigu de Non envers Kao, attise la jalousie et la colère de Pete, ce qui créera une dispute dans le couple. Par ce couple, le drama pose des thèmes importants comme l'utilité du mensonge. En effet, Kao se retrouvant dans un dilemme (conserver son couple ou préserver sa famille), il décide de mentir à Pete et de continuer son tutorat avec Non en secret. On voit bien que Kao ne se sent pas bien de faire ça en secret, mais ne voit pas d'autre solution, car Pete refuse d'être raisonnable et de faire confiance à Kao. Puis Non ne manque pas cette occasion pour tout révéler, ce qui amène à la rupture du premier épisode. Après une descente en enfer assez désolante, Kao s'en sort grâce à Pete. En sommes, ce couple montre l'importance de la communication, du soutien pour l'autre, l'importance d'évoluer ensemble et en ressort plus mature. J'aime toujours autant les voir ensembles, ils sont vraiment trop mignons, surtout la scène du nounours quand Pete propose des solutions pour aider Kao à parler à sa mère. J'ai également apprécié quand Kao se retrouve devant Pete dans la piscine à la fin, qui est un clin d’œil au premier épisode, montrant que les personnages sont revenus à leur base avec plus de maturité et de force pour affronter l'avenir.

    Le deuxième couple principal est Mork et Sun qui ont une évolution assez lente, mais tellement sincère et forte. Au niveau évolution de personnage, Mork est le plus flagrant, passant d'un jeune homme violent se foutant des conséquences à un homme plus réfléchit, droit et tenant ses promesses, quitte à finir à l'hôpital. C'est une évolution très belle à voir. Cette relation au départ plein de préjugé, avance pour devenir plus tendre après avoir mis leur égo de côté et accepter de s'ouvrir à l'autre. J'aime aussi leur voyage ensemble, qui les montre sous un autre jour, oubliant tout ce qui les retenait, et pouvant être vraiment eux-mêmes. L'alchimie des deux personnages est vivace, surtout dans les moments de tensions ou de disputes. Leur scène d'amour est absolument trop mignonne qui contraste beaucoup avec les moments de tensions. Mention pour Rain, le petit frère de Sun et le meilleur ami de Mork,  qui est complètement le centre de ce couple, sans qui les deux n'auraient pas réussi à s'ouvrir. Rain est très important pour l'avancée et la solidité du couple. Je suis d'ailleurs contente de son couple, qui passe au second plan, mais qui prend le temps de se développer et qui ne sort pas de nulle part.

    Dark Blue Kiss

    Dark Blue Kiss

    C'est un excellent drama qui passe des messages importants pour tous les couples. Le couple de Pete et Kao montre l'importance de communiquer et de faire confiance à l'autre, mais surtout la maturité de chacun pour surmonter les obstacles sur notre chemin. Le couple de Mork et Sun, montre l'importance de mettre son égo de côté et de ne pas s'arrêter aux préjugés que l'on peut avoir. Les parents sont aussi un facteur important, qui doivent enseigner la tolérance et accepter leur enfant comme ils sont, aussi non, ils deviendront comme Non, l'exemple parfait d'un bon antagoniste que l'on aime détester !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique