• Boy's love

    Je met ce thème dans une rubrique particulière, car c'est un genre qui peut déplaire ou repousser certain(e).

    Boy's love

    Mais d'abord c'est quoi un Boy's love ? Pour faire simple, c'est une histoire qui raconte une romance entre deux hommes. C'est un terme utilisé en Occident, mais il y a d'autre nom comme Y-fiction, le Yaoi (au Japon notamment) ou le Shônen-ai (qui sont des histoire entre hommes mais soft), voire même de la Bromance (mais là c'est plus du fantasme de fan sur deux personnages ou personnes). Il existe bien sûr la version féminine, le Girl's love (peu imployé), le Yuri ou le Shôjô-ai.

    Dans les séries asiatiques, autant on peux constater une explosion de représentation homosexuelle masculine, autant celle des femmes sont encore très rare, même si on peut citer Transit girl (2015) et Yuri Dano Kan Dano (2019), deux séries japonaises. Pour ce qui est des hommes, le leader sur le marché est la Thaïlande. Depuis les années 2015-2016, ce pays a produit énormément de drama sur ce genre (liste non exhaustive):

    Comme on peut le constater, beaucoup de ces séries se déroulent dans le milieu scolaire, car en général c'est à cette période que l'on se cherche sexuellement parlant. Les histoires tournent souvent autour d'un hétéro (qui parfois est en couple avec une fille) qui commence à être attiré par un homme, qui peut être un ennemi ou un ami (selon le contexte). Mais même si cela se ressemble, les histoires sont au finales très différentes et on peut trouver des petites pépites !

    Attention! Pour ceux qui commence les Boy's love, il est bon de savoir qu'en Thaïlande il existe deux termes pour le mot "viol". Il y a le mot "viol" qui désigne la même chose que nous, c'est à dire le crime puni par la loi, mais un mot plus soft existe, qui lui désigne l'acte forcé mais concevable, (par exemple quand une personne est ivre). Évidemment, les deux cas sont des viols qui devraient être punis par la loi, mais autres cultures, autres mentalités. Donc s'il y a des scènes qui sont gênantes à regarder et très peu appréciable pour nous c'est normal, même si la société thaïlandaise commence un peu à changer.

    Même si la Thaïlande en produit beaucoup, ce n'est pas le seul pays qui en fait et ce n'est pas le premier n'ont plus à s'être intéressé à ce genre. Le japon est un grand producteur de yaoi, même si cela reste surtout dans l'univers manga ou des light novel (des romans). Le Japon est plus centrer sur les films, comme Seven Days (en deux films - 2015) qui prend sa source d'un manga ou encore la série de film Takumi-kun (en 5 films - 2008-2011). Cependant il y a de bonnes séries comme Ossan's love (2018-2019),  Otouto no otto (2018) ou encore plus récemment Cherry magic (2020) qui est excellent. Taïwan à également  de très bonne série comme celle des History 1 (divisé en 3 histoires distinctes), History 2 (divisé en 2 histoires) et History 3 (également divisé en 2 histoires).

    Quand à la Chine et la Corée, cela reste encore très timide, voire tabous. En Chine, on va retrouver surtout de la bromance, c'est à dire une histoire où la relation entre les deux personnages principaux sera toujours implicite, toujours en sous-entendu, donc aucun signes qui les montrent comme étant en couple (comme se tenir la main, un câlin, ou un baiser). C'est au spectateur de l'imaginer, et de le comprendre. Mais cela n'empêche pas d'avoir de superbe drama, comme The Untamed (2019), Advance bravely (2017),  Beloved enemy (2017) ou encore S.C.I Mystery (2018). En ce qui concerne la Corée, ça reste de petite production (peu d'épisode d'une quinzaine de minute) et sur le même modèle que la Chine, comme The boy next door (2017) ou Matching! Boys archery (2016). Mais le pays commence à plus s'ouvrir comme l'exemple de Where your eyes linger (2020) qui montre les deux personnages principaux se déclarer et s'embrasser.

  •  

    Love for love's sake

    Love for love's sake

    Love for love's sake

    Titre original : Yeonae Jisangjuui Guyeok / 연애 지상주의 구역

    Pays : Corée du Sud Corée du Sud

    Épisodes : 8 x 40 min

    Diffusion : du 24/01/2024 au 14/02/2024

    Diffuseurs : Heavenly - Series On - TVING - Watcha - wavve

    Genres : Fantastique, Mélodrame, Romance, Amitié, Jeux vidéo, LGBT+, Triangle amoureux

    Réalisateur : Kim Gyun Ah

    Scénariste : Kwon Cho Rong

    Résumé : Tae Myung Ha, 29 ans, se retrouve bloqué dans un jeu vidéo après s'être soulé avec son ami. Dans ce jeu, il se retrouve dans le corps d'un jeune homme de 19 ans et a pour mission de rendre Cha Yeo Woon heureux. Mais, en cas d'échec, il risque la mort. Cette mission s'avère être compliquée, car Cha Yeo Woon semble le détester. De plus, Chun Sang Won tombe peu à peu amoureux de lui, ce qui apporte de la complexité dans la relation qu'il essaie de créer avec Cha Yeo Woon pour le rendre heureux.

    Love for love's sake

    Les acteurs principaux :

    Tae Myeong Ha                          Cha Yeo Wun                                Cheon Sang Won                           Ahn Gyeong Hun

                                   Love for love's sake             Love for love's sake                 Love for love's sake            Love for love's sake

                                             Lee Tae Vin                                Cha Joo Wan                                    Oh Min Soo                                   Cha Woong Ki 

    Les acteurs secondaires :

    Ju Bu Jin (La grand-mère de Myeong Ha), Kang Seo Yeon (La mère de Sang Won), Go Gun Han (L'aîné de Myeong Ha), Park Sung Kyu (Tak Joon Kyung), Go Yoo Yeon (Choi Jin Jo), Moon Seo Woo (Ahn Si Ah),  Joo Jong Bum (Tak Joon Ho)

     

    Love for love's sake

    C'est une histoire qui m'a vraiment surprise. L'histoire m'a transporté, la réalisation est superbe, avec des mystères et un suspense super bien maîtrisé. Grâce au format beaucoup plus long que ce que l'on a l'habitude de voir dans ce genre-là, le scénario prend bien le temps de poser ses personnages et de son concept. Rien ne parais précipiter, que ce soient les relations ou le développement de personnage. Le concept du jeu vidéo est assez original et parfaitement exécuté, nous faisant avancer comme un personnage découvrant le gameplay, grâce aux différentes missions que l'on doit remplir pour continuer le jeu. Je pensais que ça allait faire comme le drama Our Dating Sim, avec un concept de jeu vidéo extradiégétique, mais ce n'est pas du tout le cas. Le système de jeu vidéo fait bien partie de l'histoire, voire en est son cœur. Cela représente finalement le concept même de la vie, avec ces objectifs, ces injustices, ces décisions et bien sûr, les conséquences qui vont avec.

     

    Dès le premier épisode, on est envoyé dans ce « jeu », comme Myung-Ha, sans vraiment comprendre ce qui se passe ou comment cela s'est produit. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il a une mission principale, « rendre Cha Yeo Woon heureux ». Ainsi, le drama va nous interroger sur ce qu'est le bonheur, et comment l'atteindre. C'est à travers toutes ces missions annexes, que l'histoire ainsi que les personnages vont connaître leur évolution, s'interroger sur ce qui est important et nouer des relations fortes. La communication des personnages est également un grand point fort de ce drama. Les personnages sont très ouverts et ne fuient pas leurs sentiments. Pas de malentendu inutile, de jalousie ou autre trivialité qui pourrait sonner faux, voire comme des prétextes pour faire avancer l'histoire.

     

    Petite mention pour le traitement de l'homosexualité. En l'occurrence de l'homophobie qui est traitée de façon frontale, sans détours et montrer comme un gros problème de la société, remplie de préjugé. Il est vrai, qu'habituellement, soit le sujet n'est absolument pas traité, soit il montre les gays comme des victimes d'un système et d'une manière de penser encrer dans les mentalités depuis des générations déjà. Ici, ce n'est pas du tout le cas. Ici, les personnages répondent, se défendent et détruisent tous les préjugés qui existent encore. Ici, ils se disent « et alors ? En quoi cela te concerne ? », qui est super satisfaisant à voir. La scène entre Tak Joon Ho et Tae Myung Ha en est le parfait exemple, en plus d'en être hilarante.

          Love for love's sake         Love for love's sake

    Attention zone de spoil potentiel !

     

    Le personnage de Tae Myung-Ha est, pour moi, le personnage le plus intéressant et le plus développé de l'histoire. À chacune de ses décisions, les conséquences sont immenses, ce qui leur donne une importance capitale. Tout repose sur lui. Le moment où il doit choisir entre la vie de sa grand-mère ou celle de Cha Yeo Woon est le moment le plus déchirant de la série. La réalisation de tout ce moment, le temps qui passe avant de prendre sa décision, son hésitation, sa détresse, son désespoir, pour finalement choisir de ne pas choisir est juste déchirant. Mais ce qui fait le plus mal est finalement la conséquence de cette décision qui rend tout encore plus amère et nous donne un grand sentiment d'injustice. Malgré ça, il est fort, joueur et sans véritable peur au premier abord, puis se rend vite compte qu'il a beaucoup de faille, toujours sincère et d'une grande envie de justice. Combattant le destin, pour écrire sa propre histoire.

     

    Cha Yeo Woon est tout aussi intéressant. Il est écrit comme le parfait personnage de drama classique, pauvre avec pleins de problèmes qui s’enchaîne dans sa vie et qui ne lui laisse aucun repos. La mort de sa grand-mère, aucun parent aux alentours, se fait martyriser à l'école, n'a aucun ami, est renfermé sur lui-même et ne trouve aucune joie dans ce qu'il fait (la course). Jusqu'à l'arrivée de Myung-Ha. Grâce à lui, il va s'ouvrir, rencontrer des gens, avoir plus confiance en lui, sourire et bien sûr aimer. C'est un personnage très attachant, plein de sincérité et d'envie de vivre. La scène de rupture m'a fendu le cœur tellement il était sincère et suppliant, laissant son ego de côté et voulant à tout prix rester avec Myung-Ha.

     

    Les autres personnages ne sont pas en reste. Chun Sang Won est superbe. Son arrivée en scène est magistrale, sentant qu'il peut être vraiment menaçant pour les personnages. Il se révèle être plus doux et gentil qu'au premier abord. J'aime toutes ses interactions avec Myung-Ha, d'abord provocatrice, puis plus respectueuse, cherchant simplement son attention. Ahn Kyung Hoon et sa sœur, Ahn Si Ah, sont plus en retrait, mais conserve une grande importance et un soutien essentiel pour les protagonistes.

     

    Petit point négatif, la gestion du temps qui reste assez flou et parfois, j'ai du mal à bien suivre dans quelle temporalité on est. Dans ce drama, il y a bien deux Tae Myung-Ha, un à 29 ans et l'autre de 19 ans. Sauf que vers la fin, on nous met les deux en même temps et je ne sais pas trop si ce qu'on voit est le passé, le futur ou juste une autre vie. Quand on voit la scène ou il se suicide (à l'âge de 29 ans), est-ce que cela, c'est passé avant ou après son histoire dans le jeu ? Il en va de même pour le système du jeu en lui-même. Rien n'est vraiment expliqué. Est-ce qu'il a voyagé dans un monde parallèle ? Est-ce qu'il est rentré dans un véritable jeu vidéo ? Comment est-il arrivé là ? Qui contrôle le jeu et décide de toutes ces missions ? Est-ce un créateur, un écrivain ?

    Love for love's sake

    Love for love's sake

    C'est un drama qui va marquer l'année 2024, c'est sûr. Part son histoire, son intrigue et ses personnages, tout semble parfaitement maîtriser. Les émotions sont garanties, elles sont fortes et l'attachement aux personnages est indéniable. Tout ça grâce à un casting super bien choisi, sans fausse note, et des acteurs aux jeux impeccables. La réalisation est incroyable, pareil pour le rythme qui nous donne un suspense inoubliable avec quand même quelques questions qui restent en suspens. Je pense qu'ils n'auraient pas pu faire mieux.

     


    votre commentaire
  •  

    Oxygen

    Oxygen

    Oxygen

    Titre alternatif : Oxygen : the series / Oxygen / ออกซิเจน เดอะซีรีส์ - ดั่งลมหายใจ

    Pays : Thaïlande Thaïlande

    Épisodes : 13 x 45 min

    Diffusion : du 12/09/2020 au 05/12/2020

    Diffuseur : LINE TV - GagaOOLala - Viki - YouTube

    Genres : Drame, École, Romance, Famille, LGBT+, Université

    Réalisateur : Jane Pongpisit Bottasri

    Scénariste : Au Kornprom Niyomsil

    Résumé : Gui est un brillant élève ingénieur de quatrième année. Orphelin, solitaire, mais restant souriant, il doit travailler dur comme serveur pour gagner sa vie et s'assurer un bel avenir. Quand un soir, Solo, un jeune étudiant en musique, à qui rien ne semble manquer, pousse la porte du café où travaille Gui, leurs deux mondes se percutent. Sourires après sourires, tasses de lait chaud après tasses, Gui se surprend à attendre leur prochaine rencontre.

    Oxygen

    Les acteurs principaux :

                                                Solo                                                      Gui                                                      Kao                                                Phu

                                 Oxygen                Oxygen                 Oxygen          Oxygen

                                          Nut Supanut                                 Pertch Chanapoom                           Boss Thanabat                               Phu Phubeth

                                        Lourhaphanich                                    Thenwong                                   Ngamkamolchai                        Tharathonchanakul

     

    Les acteurs secondaires :

    Fourwheels Chayanond Boonmanawong (Khem), Michael Kiettisak Vatanavitsakul (Jay), Natty Thanyanan Pipatchaisiri (Khim), Kun Kunchanuj Kengkarnka (Dr. Petch), Yuuki Durongsang (Dr. Perth),  Prince Naradon Namboonjit (Win), Toon Rapeepat Aimphan (Jedi), James Supamongkon Wongwisut (Beer), Ishi Thitiwat Limpimproh (Moon), Phe Paythai Ploymeeka (C Siwarokin - père de Solo), Nathalie Ducheine (Linda - fiancée de Solo), Lek Teerawate Suparwong (Jeune Solo), Chantana Kittiyapan (Yai), T Apiwat Buppanharun (Kay)

    Turbo Chanokchon Boonmanawong (lui-même - Ep1,2), Kaownah Kittipat Kaewcharoen (lui-même - Ep1,2)

    Oxygen

    Je suis très mitigé sur ce drama. Ce n'est pas un mauvais drama, l'histoire est plutôt intéressante, mais il y a quand même beaucoup de défaut, qui ont véritablement gâché mon visionnage. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup trop d'idée mise en avant, mais jamais approfondi, et qui n'ont pratiquement aucune conséquence. Il y a également beaucoup de faux raccord et un manque d'attention aux détails flagrant. Il s'agit de petites choses comme le fait de pas être mouillé alors qu'ils étaient sous la pluie ou la disparition de coupure. Il y a aussi des parties dans lesquelles certaines actions manquent d'explication, par exemple, le métier des parents de Bunny (sans rentrer dans les détails).

    L'histoire en elle-même est plutôt classique. J'aime particulièrement l'ambiance des premiers épisodes, très calme et posé. Mais au fur est à mesure du visionnage, les petits défauts du début s'enchaînent et s'accumulent, gâchant l'ambiance et l'histoire. En ce qui concerne les personnages, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de développement, ou tout du moins que cela sonne artificiel. Je ne saurai pas réellement dire si les personnages ont évolué, vu que rien (ou presque) n'a de conséquence. Les couples sont plus ou moins intéressants. Leurs relations prennent le temps de se construire sur de bonne base, le respect de l'autre, avec des petites attentions super mignonnes, en ce qui concerne Solo et Gui. Pareil pour Phu et Kao qui sont très honnêtes l'un envers l'autre et ont toujours des interactions trop chou. Cependant, je trouve qu'il manque une vraie caractérisation des personnages avec des nuances. Solo est juste amoureux de Gui et toutes ces actions passent par cet amour, sans penser à autre chose. Gui est juste le soutient émotionnel de Solo. Phu est le gars mystérieux qui ne parle pas et Kao est le gars trop honnête et rigolo. Point positif, c'est qu'il y a une mixité de couple avec deux couples gay et un couple hétéro. C'est pour moi un très bon point, car j'aimerais voir plus de couple diversifié.

    Je suis sincèrement désolé, mais les acteurs sont, pour moi, un des grands défauts de ce drama. Alors, je ne sais pas si ce sont les acteurs ou la direction artistique, mais c'est mauvais. Surtout pour Petch Chanapom (Gui), qui n'a qu'une seule émotion et qu'une seule intonation de voix. Qu'il soit en colère, triste, heureux ou amoureux, il parle exactement de la même manière, sur le même ton. Cela m'a beaucoup frustré, et m'a totalement empêché de m’investir avec lui (notamment pendant les moments tristes). Je ne dirais pas que cela a gâché mon visionnage entier, mais il est sûr que certaines scènes sont complètement passées à la trappe et non pas eu l'effet escompté. Pour les autres, c'est un peu le même reproche. Seul Nut Supanut (Solo) et Boss Thanabat (Kao) s'en sont vraiment bien sorti. Et c'est le deux seuls qui m'ont réellement touché.

    Petite parenthèse pour la musique. D'habitude, je ne le remarque pas vraiment, mais là, elle était bien trop présente et trop répétitive pour moi. Les OST ne sont pas mauvais, mais il y en a une qui est utilisé tout le temps, ce qui m'a parfois sortie de certaines scènes. Cela fait partie des petits détails qui m'ont gêné.

        Oxygen       Oxygen

    Attention zone de spoil potentiel !

    Il y a beaucoup de scènes qui m'ont gêné, développant une idée de scénario (souvent grave), mais qui n'a aucune conséquence, ni dans l'histoire, ni pour les personnages. Vers le début de la série, il y a une situation dans laquelle Solo est drogué et presque violé par une femme. C'est simplement ignoré. Autant pour les personnages qui n'en parlent plus jamais ou pour les coupables qui ne sont pas punis ou mis devant le fait accompli (pour au moins s'excuser). Il n'y a juste rien. Il en va de même vers la fin du drama, quand Solo est littéralement séquestré dans son appartement pendant des jours (voire semaines). Là encore, c'est un sujet grave qui n'a aucune répercussion pour les personnages. Cela se règle avec une discussion entre Solo et son père, sans représailles, comme si tout cela était totalement normal. Pareil quand Solo et Gui fui, cela ne dure même pas une journée et n'a précisément servi à rien.

    Il en va de même pour les conflits ou les « épreuves » que les couples doivent traverser. La fiancée et le père de Solo pour le couple principal et le départ de Phu pour l’Angleterre pour Phu et Kao, puis la maladie et le frère de Khim pour le dernier couple de Petch et Khim. Tout cela reste trop en surface, et ne permet pas du tout un investissement émotionnel complet pour les personnages. Même la maladie de Khim est tourné en ridicule au départ. Même si ce couple reste en dehors de l'histoire principale, comme s'il y avait deux histoires différentes, je reste contente de voir ce couple. Il y a quand même quelques problèmes. Comme le manque de gravité ou le rôle de médecin qui n'est pas vraiment pris au sérieux, ou Khim qui envahi l'espace personnel de Perth, voire lui retourner le cerveau pour le faire douter de lui-même. J'espère que c'était une moquerie de la production à l'égard des fans qui se comportent ainsi dans la vraie vie. Je pense que son personnage a évolué, car à la fin, elle semble avoir changé

    Oxygen

    Oxygen

    Ce drama n'est pas mauvais en soi, mais qui a beaucoup de défaut qui ne passe pas sur la longueur. L'histoire est intéressante, avec des couples diversifiés et une ambiance plutôt posée et calme. Cependant, le manque d'attention aux détails, le jeu bancale (voire inexistant) de certains acteurs, les OST trop présentes ou encore le développement artificiel des personnages, font que pour moi, il y a trop de défaut pour être un bon drama. Mais je suis quand même heureuse de l'avoir vu, car j'ai passé un assez bon moment.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique