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    Let's fight ghost

     

    Let's fight ghost (Thai)

    Let's fight ghost (Thai)

    Titre original : คู่ไฟท์ไฝว้ผี

    Pays : Thaïlande Thaïlande

    Épisodes : 16 x 65 min

    Diffusion : du 03/03/2021 au 22/04/2021

    Diffuseur : TrueID - Netflix

    Genres : Action, Comédie, Enquête, Fantômes, Mystère, Paranormal, Romance

    Réalisateur : Khom Kongkiat Khomsiri

    Scénariste : Juttuporn Boothkort, Note Tapanan Tanadulyawat, Mahateu Suppawat Hongsa, Bangpahn Homjan, Phairat Thaton, Weerachart Narintarakul Na Ayutthaya, Alisa Thungyoosawat

    Résumé : Off, un étudiant en médecine, à la capacité de voir les fantômes depuis son plus jeune âge. Il décide d'utiliser son don surnaturel en exorcisant les fantômes pour s'offrir une opération pour les yeux. Suite à un exorcisme, il va rencontrer Jeen, un fantôme depuis cinq ans, mais elle ne se souvient ni de la cause de sa mort ni de son passé. À force de le suivre partout, il va décider de l'aider pour retrouver la mémoire.

    Let's fight ghost (Thai)

     

    Les acteurs principaux :

                                                                                 "Off" Issawa Promvithi                                             "Jeen" Jidapa Wareearporn

                                                                               Let's fight ghost (Thai)                                            Let's fight ghost (Thai)

                                                                                       Saint Suppapong                                                               Orn Patchanan
                                                                                     Udomkaewkanjana                                                               Jiajirachote

    Les acteurs secondaires :

     

     Junior Kornrawich Sungkibool (Leng), Apiwit Bartholomew Reardon (Junior), Mind Waratthaya Wongchayaporn ("Numwan" Naviya), Big Thongpoom Siripipat (Dr. Jade),  Kak Wannasak Sirilar (Maitre Mon), Kat Powilai Apiratdaporn (Jim), Nong Thanongsak Suphakan (Eed), Khwan Khwanruedi Klomklom (Mook, mère d'Off), Phiao Duangjai Hiransri (Orn, ami de Mon), Pakchanok Wo-Onsri (Inspecteur), Somlek Sakdikul (Fantôme gardiant de l'appartement d'Off), Koi Wasana Sitthiwet (Mère du Dr. Jade), Kai Supranee Jayrinpon (Mère de Jeen)

    Shaowanasai Michael (fantôme travesti - Ep1), Maya Chanitcha Pimthong (Crissy - Ep2), Jum Sumontha Suanpholaat (Mère du fantôme - Ep2), Took Viyada Komarakul Na Nakorn (Grand-mère de Leng - Ep7), Jessica Pasaphan (Bow - Ep10), Sakarin Suthamsamai (Note - Ep10), Korn Vathusiri Phuwapunyasiri (Nan - Ep10)

    Let's fight ghost (Thai)

    Je dois avouer que j'ai vu la version coréenne il y a un petit moment déjà, et mes souvenirs sont assez flous, mais je sais que j'en ressors avec un sentiment global appréciable. Du coup, je ne vais pas vraiment faire de comparaison entre les deux séries, néanmoins cette adaptation m'a beaucoup plus marqué que celle coréenne (j'ai vu la version thaï deux fois déjà). Il me semble que l'intrigue est sensiblement la même que la version coréenne. Où l'on suit le personnage principal qui voit et chasse les fantômes pour se payer une opération des yeux qui lui permettra de ne plus les voir. Mais, sa rencontre avec le fantôme d'une lycéenne amnésique va changer son quotidien et vont commencer à enquêter sur les circonstances de sa mort.

     

    En premier lieu, j'aime le développement de l'histoire qui alterne entre l'enquête principale (la mort de Jeen), les « enquêtes » secondaires qui se concentrent sur les différents fantômes qu'ils vont rencontrer, et enfin le développement des personnages. Tout cela est fluide, avec un bon rythme et bien partagé, passant de l'action à des moments plus calme sans que cela soit perturbant. L'intrigue est totalement maîtrisée, nous donnant des indices au compte-goutte, et en nous faisant passer d'une comédie romantique à une série d'horreurs. On reste toujours sous tension, avec la peur qu'ils arrivent un problème aux protagonistes, du fait d'un scénario imprévisible. Cependant, le nerf du drama reste le développement des relations des personnages. Que se soient pour les romances qui semblent plus naturelles, ou pour les amitiés qui sont beaucoup moins forcées que dans la version coréenne. La série prend sérieusement le temps pour que le public apprenne à connaître tout le monde et puisse nouer ses émotions avec les personnages.

     

    La réalisation est simple tout en restant efficace avec des plans ou des transitions recherchées comme avec les tableaux de Dr. Jade. Les musiques ne m'ont pas vraiment marquée, mais font parfaitement leur boulot. Pourtant, là où j'ai été le plus bluffé, c'est bien sûr les fantômes. Les CGI sont bien faites, mais c'est surtout le travail de maquillage qui est particulièrement extraordinaire, et donne l'illusion de réel et de palpable. Il n'y a pas à dire, ils sont absolument terrifiants. On retrouve bien la pâte des films d'horreurs thaïlandais, avec leur folklore et leur culture sur le fonctionnement et la condition des fantômes.

     

    Les acteurs sont franchement tous bons, jouant parfaitement leur rôle. Je n'ai trouvé aucun jeu inconfortable. Saint (jouant Off) m'a complètement impressionné ici. Comparé à son rôle dans Love by chance et dans Why R U, ici il nous montre une grande palette d'émotion, rendant justice à son personnage. Je découvre Orn (Jeen) et je ne suis pas déçu. J'ai hâte de la voir dans d'autre projet. Mais, l'acteur qui m'a le plus fasciné est Big (Dr. Jade), qui nous délivre parfaitement un personnage complexe tout en dualité. Un petit bijou ! Les autres ne sont pas en reste et mention aux fantômes qui sont interprétés à la perfection.

     

     Let's fight ghost (Thai)     Let's fight ghost (Thai)

     

    Attention parti de spoil potentiel !

     

    Ici, on nous offre un Off capricieux, solitaire et détestant les fantômes, mais que l'on découvre empathique et aimait prendre soin des gens. Ensuite, on nous présente Jeen qui était un fantôme depuis cinq ans et qui voulait juste connaître sa vie humaine et ne pas être laissée seule dans un monde qui ne pouvait ni la voir ni l'entendre. Ici, le drama nous apporte une romance qui ne prend pas toute la place, tout en étant développé tout au long du drama. De plus, j'ai vraiment aimé qu'ils se mettent ensemble assez rapidement (pas comme en Corée qui se mettent vraiment ensemble qu'à la fin du drama), et encore plus quand on apprend que Jeen est finalement vivante. Quand Off apprend qu'elle a perdu la mémoire sur sa « période de fantôme », il s'annonce directement comme son petit ami et essaye par tous les moyens de lui faire retrouver la mémoire. J'ai véritablement aimé le fait qu'il ne tourne pas autour du pot et va directement lui dire sans détours. Tous les deux ont réellement une belle alchimie, et font ressortir un amour sincère, sans drame inutile. J'ai également beaucoup apprécié le fait qu'ils se battent ensemble lors de la bataille finale, montrant que leur pouvoir et leur amour sont plus fort que le démon. Je dois bien avouer que je suis quand même un peu frustré, que l'on n'exploite pas plus la part de démon en Off. J'aurais voulu voir aussi un duel intérieur pour lui ou cette fois, c'est l'humain qui gagne, pour nous montrer une opposition parfaite entre Off et Dr. Jade. En espérant le voir dans une suite (mais avec peu d'espoir).

     

    Le méchant Dr. Jade est parfaitement bien interprétée par Big. Nous dévoilant un personnage gentil, respectueux et empathique dans les premiers épisodes, l'acteur nous donne une version beaucoup plus sombre, s’enfonçant de plus en plus dans la folie meurtrière et les ténèbres pour finalement n'être qu'un démon. Son développement m'a vraiment fasciné. On voit bien un duel intérieur (un peu à la Jekyll & Hyde) entre le docteur qui se raccroche comme il peut à son côté humain grâce à Numwan, et son côté démoniaque qui le fait sombrer totalement dans la folie. C'est à l'instant où il perd Numwan, qu'il se laisse entièrement dominer par le démon et perd sa bataille intérieure. La scène dans laquelle il est au commissariat, une fois libéré du démon, et qu'il commence à rire quand on lui expose tous ces meurtres, montre à quel point cela l'a absolument soulagé et détruit de l'intérieur. C'est maintenant un homme brisé. Malgré tout ce qu'il a fait, j'ai quand même aimé que sa mère le soutienne dans sa reconstruction. Toute son histoire m'a vraiment rappelé les personnes qui sont atteintes de troubles mentaux et qui tombe dans la folie s'ils ne sont pas traités à temps.

     

    Mention honorable au Maitre Mon, le gardien d'Off. C'est un personnage touchant, plein de maladresse, mais toujours sincère, même s'il ne dit rien sur le passé d'Off. Malgré sa faiblesse, il est très courageux et n'hésite pas aller dans la bataille finale pour sauver Off. Je l'ai beaucoup aimé. Il en va de même pour les deux amis d'Off, Junior et Leng. Ils sont clairement les comiques rédifs du drama. Pourtant, ils ne sont pas là simplement pour faire rire, ils sont quand même utiles et ont chacun un épisode qui leur est dédié et qui approfondisse leur personnage. Mais, il n'y a pas à dire, ils sont extrêmement marrants quand ils flippent. Ils me rappellent Samy et Scoubidou !

    Let's fight ghost (Thai)

    Let's fight ghost (Thai)

    Je suis réellement contente d'avoir regardé la version thaïlandaise que j'ai plus appréciée à celle coréenne. C'est une très bonne série mélangeant brillamment comédie, romance, suspense et horreur. Chaque histoire est touchante et percutante, faisant avancer le développement soit de l'histoire, soit des personnages. La réalisation, la musique et le rythme sont maîtrisés, tout comme le scénario et le maquillage qui sont grandioses.


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    Gokusen S1

    Gokusen

     

    Gokusen

    Titre original : ごくせん

    Pays : Japon Japon

    Épisodes : 12 x 46 min

    Diffusion : du 01/04/2002 au 03/07/2002

    Diffuseur : NTV - Suiyou Drama

    Genres : Comédie, École, Yakusa, Amitié, Adolescence, Combat

    Réalisateur : Toya Sato, Otani Taro

    Scénariste : Yokota Rie, Egashira Michiru

    Résumé : Kumiko Yamaguchi, héritière d'un clan de yakuza, poursuit son rêve d'être enseignante au lycée. L'école pour garçons où Yamaguchi enseigne n'a pas bonne réputation. De plus, "Yankumi", de son surnom, se voit être assignée la classe des délinquants, la 3-D. Vaillamment, elle enseigne sa spécialité, les mathématiques, mais s'implique vite à plusieurs autres niveaux. Elle va vite découvrir que derrière leur apparence de délinquants, les élèves de la 3-D cachent des personnalités complexes et des histoires personnelles souvent émouvantes. Yankumi, dévouée entièrement à son idéal d'enseignant, sera toujours là pour les sortir d'un mauvais pas (en utilisant parfois ses compétences d'héritière du clan), et surtout pour leur faire confiance.

     

    Gokusen

    (Désolé, je n'ai pas vraiment trouvé de véritable trailer)

    Les acteurs principaux :

     

                Yamaguchi Kumiko                        Sawada Shin                   Uchiyama Haruhiko                        Kumai Teruo                           Noda Takeshi

          Gokusen        Gokusen       Gokusen       Gokusen       Gokusen

                    Nakama Yukie                        Matsumoto Jun                          Oguri Shun                           Waki Tomohiro                       Narimiya Hiroki

    Les acteurs secondaires :

     Anan Kenji (Wakamatsu Hiro), Hatanaka Masafumi (Hattori Masafumi), Hiraizumi Sei (Sawatari Kentaro), Ishigaki Yuma (Minami Youichi), Ito Misaki (Fujiyama Shizuka), Izumi Masayuki (Ochi Masayuki), Kamiji Yusuke (Oishi Yusuke), Kaneko Ken (Asakura Tetsu), Kitamura Eiki (Shimazu Eiki), Komoto Masahiro (Iwamoto Kohei), Matsuyama Kenichi (Mori Kenichi), Matsuzawa Ren (Gamo Ren), Morimoto Ryoji (Horibe Ryoji), Nabe Osami (Ando Osamu), Nakazawa Yuko (Kawashima Kikuno), Namase Katsuhisa (Sawatari Goro), Okuma Ichiro (Oyama Hajime), Ryogoku Hiroshi (Sugawara Makoto), Sainei Ryuji (Sengoku Ryuji), Saito Satoru (Washio Kanji), Sakata Tadashi (Kashiwagi Yutaka), Sawamura Ikki (Shinohara Tomoya), Tayama Ryosei (Shirakawa Gonzo), Tomita Sho (Takeda Sho), Uchiyama Shinji (Tatsukawa Minoru), Utsui Ken (Kuroda Ryuichiro), Yashiro Shingo (Maeda Shingo)

    Tanaka Koutaro (Watanabe - ep 2), Oshima Yoko (La mère de Teradomari - ep 3), Inoue Yoshiko (La victime du voleur - ep 3), Morimoto Sarasa (élève d'école primaire - ep 3), Gamo Mayu (Satsuki, hotesse de cabaret - ep 3), Asaka Mayumi (Uchiyama Sayuri - ep 3, 7), Ishihara Atsumi (Morisaki Ami - ep 5), Nitta Ryo (Etudiant de Jinguji - ep 5), Handa Kento (Un élève de Jinguji - ep 5), Isaka Tatsuya (Un élève de la classe 3C - ep 6), Wentz Eiji (Yuki Masato - ep 6), Ohtsuda Yoshie (La mère de Masato - ep 6), Ohgo Suzuka (Jeune Kumiko - ep 6), Tawaragi Tota (Le père de Noda Takeshi - ep 7), Nishioka Tokuma (Sawada Shotaro - ep 7), Ichikawa Yui (Sawada Natsumi - ep 7), Yamaguchi Shifumi (La mère de Kenichi - ep 7), Tsukamoto Takashi (Kurosaki Yuji - ep 9), Akiyama Natsuko (Sawatari Sachiko - ep 10), Tanaka Kei (Ono - ep 10), Izawa Hiroshi (Kumai Kazuo, père de Kuma - ep 10), Katsura Asami (La partenaire du parti - ep 10), Musaka Naomasa (Kumai Kazuo - ep 11), Fukumoto Shinichi (Tachibana - ep 11, 12), Kimura Yasushi (Ito - ep 11, 12)

     

    Gokusen

    J'ai adoré ce drama ! Considéré comme un classique dans les dramas japonais, pour son intrigue originale et pour son casting plutôt jeune, mais qui deviendront des grands acteurs (comme Nakama Yukie, Matsumoto Jun, Oguri Shun, Matsuyama Kenichi et Ito Misaki). C'est avant tout une comédie, voire de temps en temps à la limite burlesque (notamment lors des scènes de combats) que l'on peut retrouver dans les mangas (qui est d'ailleurs l'origine de ce drama). Personnellement, cela ne m'a pas du tout dérangé, ce qui rajoute même une touche d'humour à certaines scènes (spécialement les arrivées de Yankumi). Mais, sur fond d'humour, le drama traite de sujets qui sont encore aujourd'hui tabous : l'individualisme et les problèmes rencontrés par les jeunes en décrochage scolaires ou jugés de « mauvaises influences » par la société. On le voit très bien à la façon dont les professeurs les traitent, les isolent et les abandonnent complètement. Les thèmes abordés, sur la délinquance, le jugement sur l'apparence ou encore les problèmes que peuvent rencontrer certains étudiants pauvres, résonnent encore aujourd'hui avec les brimades, le bizutage ou le harcèlement scolaire (numérique). Le drama nous apporte beaucoup d'émotion, passant par des scènes touchantes, des scènes drôles jusqu'à des scènes badass.

     

    La construction du drama est somme toute classique aujourd'hui, quand il y a beaucoup de personnages. Après l'introduction de cette nouvelle enseignante à son nouvel environnement, qui nous introduit également aux futurs problèmes pour cette professeure, chaque épisode va prendre le temps de nous raconter l'histoire d'un élève en particulier. Ainsi, même si chaque épisode est construit de la même manière, il n'y a aucune répétition dans le propos. Les téléspectateurs apprennent à connaître les personnages en tant qu'individus, plutôt que de simples personnages de second plan, rendant le lien entre Yamaguchi et ses élèves étonnamment bien développés. Cela nous permet de comprendre mieux chaque comportement, mais surtout de nous investir émotionnellement avec cette classe décalée, mais totalement attachante.

     

    Ainsi, Gokusen se concentre plus sur les relations. Que ce soit entre professeurs et élèves, pour aller plus loin que la simple apparence et voir en profondeur pourquoi ils agissent comme ça. Mais aussi entre collègue, qui montre un monde impitoyable où chacun doit choisir entre son devoir et sa conscience. Et bien sûr la relation familiale, que ce soit pour la famille de Yankumi (proche et chaleureuse malgré les apparences) ou celle des parents des élèves qui sont souvent en conflit avec leurs enfants, sans vraiment chercher pourquoi ils sont comme ça.

             Gokusen         Gokusen

    Attention zone de spoil potentiel !

     

    La rencontre entre Yankumi et les élèves est complètement culte. Jouant les imbéciles, elle arrête une balle de baseball d'une main et de dos, ce qui met la pression à toute classe d'un seul coup. J'ai absolument adoré cette scène qui est encore gravée dans ma tête, tellement je l'ai trouvé trop cool. L'éducation que fait Yamaguchi Kumiko est loin d'être orthodoxe. Cependant, elle s'adapte à chaque élève, écoute leur problème et n'hésite pas à rentrer dans la bagarre. Étant l'héritière d'un clan de Yakusa, elle connait bien le code de l'honneur lors d'un combat, le monde des « rejetés » de la société et donc elle est plus tolérante. Cependant, elle reste ferme quand ils font n'importe quoi. En sommes, elle leur donne des leçons de vie, qui sont encore plus importants que n'importe quelles matières scolaires. Je dois avouer que même moi, j'étais trop jalouse d'eux et je voulais trop une professeure comme ça (un peu comme Onizuka dans GTO).

     

    L'histoire de chaque élève est unique, apportant une nouvelle facette de la vie au Japon (pour les plus défavorisés, même si cela est énormément romancé), et surtout donnant une importante leçon de vie. L'histoire de Kumai m'a particulièrement touché, accusé à tort de vol, mais qui abandonne complètement le dialogue, car de toute façon aucun adulte ne le croit. Mais, en voyant Yankumi le croire sur parole sans poser de question, il décide de tout lui révéler. C'est véritablement le premier à s'ouvrir à une adulte, mais plutôt cela nous montre que finalement ce ne sont que des adolescents qui cherchent une personne qui les croit. À partir de là, on comprend que personne n'est mauvais, mais simplement pas compris. Les histoires suivantes sont structurées de la même manière, un élève se retrouve dans la merde, personne ne les croit, voire les accusent, Yankumi intervient, trouve la vérité et règle le problème avec une leçon de vie. L'autre élève marquant est, bien sûr, Saawada Shin, le leader de la classe. Restant au début en retrait, il est le premier à apprendre pour la famille de Yankumi. Il va ainsi de plus en plus s'investir avec elle, l'observant, puis va l'aider dans tout ce qu'elle entreprend (ou presque), tout en apprenant beaucoup d'elle. Une admiration et un respect s'installent entre eux, nous donnant un duo extrêmement sympathique à voir.

     

    L'autre gros morceau de ce drama sont les adultes, que se soient les professeurs et le directeur ou les policiers, dont fait partie le crush de Yankumi. Là encore, chaque personnage est bien défini, nous racontant son histoire, montrant les difficultés rencontrées d'un professeur. Le conflit d'intérêt auquel il doit faire face, entre la protection d'un élève ou la protection de l'école (quitte à en perdre son boulot). C'est ce que fait à merveille Yankumi, qui choisit toujours ses élèves et se fait même virer de l'établissement sans aucune raison valable. Chaque interaction entre les profs est drôle, voire sarcastique, surtout entre Yankumi et le directeur Sawatari Goro. Les deux se cherchent toujours, étant donné leur caractère et leur philosophie en totale opposition. J'ai trouvé leur dynamique très drôle, et j'étais davantage contente de voir Yankumi gagner.

    Gokusen

    Gokusen

     

    C'est pour moi le meilleur drama scolaire que j'ai vu. Il est vrai qu'aujourd'hui, il peut sembler cliché ou ringard, mais grâce à ces messages forts, l'histoire divertissante et frappante. Les personnages tous attachants et le rythme pouvant facilement nous tenir en haleine jusqu'à la fin, c'est indéniablement un drama à ne pas rater. Gokusen à un charme unique, captivant encore le public aujourd'hui pour sa façon comique et touchante d'aborder des sujets encore dur à évoquer en ce jour.


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