• Happy birthday

     

    Happy birthday

    Happy birthday

    Happy birthday

    Titre alternatif : Wan Koet Khawng Nai Wan Taii Kawang Chan / Wan Gert Kong Naai Wan Dtaai Kong Chan / Wan Kut Khong Naai Wan Taai Khong Chan / วันเกิดของนาย วันตายของฉัน

    Pays : Thaïlande Thaïlande

    Épisodes : 13 x 60 min

    Diffusion : du 07/10/2018 au 30/12/2018

    Diffuseur : GMM 25 - LINE TV - YouTube

    Genres : Comédie, Drame, École, Fantastique, Romance, Amitié, Fantôme, Suicide, Famille

    Réalisateur : Fon Kanittha Kwunyoo

    Scénariste : Parkpoom Nuntalit

    Résumé :  Tonmai, un jeune adolescent qui n'a jamais fêté son anniversaire. À l'âge de 17 ans, ce dernier reçoit son premier cadeau, le droit d'aller dans la chambre de sa sœur, dans laquelle il se retrouve devant l'esprit de sa défunte sœur, Thannam, qui est morte le jour de sa naissance. Tonmai, est le seul qui puisse la voir et communiquer avec elle. Thannam, aura besoin de son petit frère afin de pouvoir se racheter et s'excuser auprès des siens, et surtout, s'excuser pour ce qu'elle a fait à son ex-petit ami, Tee.

    Happy birthday

     

    Les acteurs principaux :

                                                           Tonmai                                                          Thannam                                                               Tee

                                         Happy birthday                            Happy birthday                             Happy birthday            

                                                    Pluem Purim                                               Mild Lapassalan                                                 Push Puttichai

                                             Rattanaruangwattana                                   Jiravechsoontornkul                                                 Kasetsin

     

    Les acteurs secondaires :

    Jan Ployshompoo Supasap (Noinha), Noom Santisuk Promsiri (Chayt - Père Thannam et Tonmai), Namfon Sueangsuda Lawanprasert (Orn - Mère de Tonmai), Ek Sorapong Chatree (Oncle Tai), Ngek Kalaya Lerdkasemsap (Wan - Mère de Thannam), Golf Kittipat Chalaragse (Lookgolf - Manager de Tee), Top Daraneenute Pasutanavin (Mae Pueng - Mère de Tee), Im Achita Sikamana (Chompoo - Mère de Noinha), Jome Sukol Sasijulaka (Prat), Na Thanaboon Wanlopsirinun (Phana), Plustor Pronpiphat Pattanasettanon (Jeune Tee), Chimon Wachirawit Ruangwiwat (Jeune Phana), Oaujun Korn Khunatipapisiri (Top), Alice Tsoi (Jane), Intira Yuenyong (Due)

    Nicky Nachat Juntapun (Enquêteur - Ep. 2), Leo Saussay (Enquêteur - Ep. 2), Singto Prachaya Ruangroj (Singto - Ep. 3), Krist Perawat Sangpotirat (Krist - Ep.3), Jennie Panhan (Jennie - Ep.3), Mek Jirakit Thawornwong (Puen - Ep. 3), Nong Sunthari Chotipun (Na, Tante de Tee - Ep. 4)

     

    Happy birthday

    Attention : pour les personnes sensibles ou les moins de 15 ans, ce drama parle de suicide, donc ne pas regarder si cela vous affecte. Il n'y a aucune image choquante, mais le sujet peut être délicat.

     

    C'est un drama que j'ai découvert par hasard et je me suis dit que ça pouvait être effectivement intéressant. J'avais hâte de voir comment le drama allait traiter ce sujet très triste et assez tabou (du fait que cela soit un suicide). Je n'ai pas du tout regretté mon visionnage, dès le premier épisode, j'étais dans l'histoire. L'écriture est vraiment magnifique et unique, le rythme est franchement maîtrisé, nous donnant du suspense au départ sur qui elle est et les raisons de son geste, pour ensuite nous raconter l'acceptation de sa mort et de ces conséquences. Il n'y a pas de grand virage ou de grande révélation nous laissant sur le cul. Les révélations se font petit à petit, tout en faisant partie intégrante de l'histoire (à base de flashback, de réponses à des questions spécifiques...). Nous donnant un sentiment de soulagement à la fin de la série. Par contre, c'est un drama qui est déchirant, amenant pas mal de larmes (autant pour le spectateur que pour les acteurs), mais qui seront bénéfiques.

     

    Comment ne pas parler du sujet principal : le suicide ! J'ai beaucoup aimé, l'approche que le drama a choisi pour parler de ce sujet, extrêmement lourd pour certain. Ici, on ne se concentre pas sur le côté « laid » du suicide, mais bien sûr le côté humain, et surtout sur les conséquences que ce genre d'acte a sur toutes les personnes que l'on a connues. Comme beaucoup, on se demande « pourquoi ? », « qu'est-ce qui s'est passé ? », ou encore « pourquoi je n'ai rien fait ? ». Et, c'est bien sûr ça que le drama se concentre, pour nous apporter toutes les réponses dont on a besoin pour faire son deuil. J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que l'on nous montre que Thannam, se rend compte des conséquences de son geste. Elle voit toute la souffrance que sa mort a apportée, à sa famille, à ses amis, à son amoureux et surtout à son frère qui n'a fait que naître ce jour-là. Ainsi, à travers son parcours de la rédemption, on va apprendre ce que chacun a fait ou n'a pas fait, les raisons de leur culpabilité, de leurs chagrins et de leur comportement, que ce soit avant et après la mort de Thannam.

     

    Les acteurs sont grandioses, notamment Pluem (jouant Tonmai), qui porte littéralement le drama, que j'ai découvert dans My dear loser : Edge of 17, mais qui ne m'avait pas plus marqué que ça. Ici, je vois bien toute l'entendu de son jeu et je me suis réellement investi dans son personnage. Avec son attitude mignonne, vulnérable et sans confrontation, cela convient parfaitement à son personnage de Tonmai, qui est le plus émotionnellement touché dans cette série. Ses scènes de pleurs sont impeccables. Pour faire simple, quand il pleurait, je pleurais. Pareil pour Mild (jouant Thannam), que j'ai adoré dans Dark blue kiss, mais qui montre ici un côté beaucoup plus tragique, sérieux et doux. Il en va de même pour le reste du casting qui joue brillamment leur rôle. Tout concorde parfaitement et personne fait de faux pas ou de surjeux.

     

       Happy birthday   Happy birthday

     

    Attention zone de spoil potentiel !

     

    L'histoire nous place dans la même position que le personnage principal (Tonmai), qui a vécu 17 ans sans fêter son anniversaire, à cause du suicide de sa sœur le même jour. Pourtant, cela change à ces 17 ans quand il entre pour la première fois dans la chambre de sa sœur et y fait sa rencontre. C'est en voulant l'aider et découvrir qui elle est, que l'histoire se dévoile et son passé refait surface, ce qui nous amène à comprendre pourquoi elle en est arrivée à se suicider. Personnellement, je trouve que l'histoire qui m'a le plus toucher est celle de Tonmai. Je ne saurais pas trop comment l'expliquer, mais j'ai trouvé que tout ce que vivait Tonmai était vraiment injuste. Le fait que l'on ne fête jamais son anniversaire, qu'il n'est aucune connexion avec son père, qu'une seule amie et du coup beaucoup plus dramatique. Surtout quand il essaye d'en savoir plus sur sa sœur et qu'il se fait rejeter de tous, le laissant dans l'ignorance la plus totale. Je me suis particulièrement attaché à son histoire, sa tristesse et sa solitude face à toutes ces personnes qui le délaissent, lui mentent et lui cachent tout. Il faudra l'effort de Tonmai et Thannam pour que tout le monde puisse enfin se libérer de leur poids, culpabilité et délier leur langue. Ainsi se retrouver, faire grandir chaque personnage, et retrouver le goût de vivre avec les personnes qui sont encore là. Sa romance avec Noinha est sympathique, permettant de mettre un peu de légèreté et de scène drôle, dans une intrigue lourde et assez triste.

     

    Cette série est un drame romantique, enfin pas tout à fait. Au départ, c'est effectivement la cause principale (plus ou moins) de son suicide. Plus on en apprend sur la relation de Tee et Thannam, plus l'histoire d'amour idyllique qu'imagine Thannam, tourne en véritable cauchemar à base de tromperie, de tentative de suicide, de mal-être et d'amour non partagé. C'est une histoire tragique, finissant par la mort de Thannam et les regrets de Tee tombé dans l'alcool, ne se remettant pas de cette mort. C'est après sa rencontre avec Thannam (à travers Tonmai), qu'il va sincèrement demander pardon et essayer de se reconstruire, pour finalement accepter la mort de Thannam. C'est histoire touchante, cruelle et bouleversante. Bien sûr, il n'y a pas que son histoire d'amour qui la fait prendre cette décision. C'est quand on apprend précisément la vie de Thannam, l'abandon de sa mère, le fait qu'elle n'était pas scolarisée, sa pauvreté. Et bien entendu, sa relation amoureuse désastreuse, tous ces facteurs accumulés nous font bien comprendre son mal-être, sa dépression et son geste.

     

    Il est temps de parler des adultes qui ont tous un rôle important dans cette histoire. D'abord, les parents de Tonmai et Thannam. Le père est d'abord présenté comme froid, sans considération pour son fils et sa femme, qu'il délaisse, pour s'enfermer dans son chagrin. Mais plus on découvre le passé, plus on voit un homme meurtri, ayant peur de perdre son fils comme il a perdu sa fille. Cela l'a amené à créer une barrière avec son fils, au point de pas lui parler, ni le toucher. Néanmoins, après avoir parlé avec sa fille, il se rend compte de ce qu'il a fait, et arrive enfin à accepter le décès de Thannam. La mère de Tonmai, est vraiment un personnage intéressant. En effet, il nous montre une femme essayant tant bien que mal à garder une famille unie, malgré la mort de la fille de son mari. Il y a une conversation qui m'a beaucoup plus, c'est quand ils sont dans la chambre et qu'elle demande : « combien a-t-on d'enfant ? ». Il lui répond deux et elle répond « moi, j'en ai qu'un. ». Cette scène résume, pour moi, très bien la situation de chaque parent et explique leur comportement pendant toutes ces années. La mère de Thannam est pour moi la définition de la mauvaise mère. Pas parce qu'elle l'a maltraité, mais tout simplement, car elle n'a pas du tout écouté ce que voulait sa fille, et a décidé que le mieux pour elle était de la laisser avec son père. Sous prétexte d'un meilleur avenir, elle a complètement abandonné sa fille, pour revenir 17 ans plus tard et récupérer sa fille comme si tout aller bien. Je n'aime pas du tout ce genre de personnage.

     

    Les autres ne sont pas en reste avec l'oncle Tai, qui est un amour et peut-être le meilleur personnage, par sa gentillesse et sa sincérité envers Tonmai et Thannam. Il est l'un de seul à ne pas juger le comportement des autres, mais plutôt à les comprendre et à les accepter. La mère de Noinha est toujours explosive et joyeuse, toujours de bon conseil pour son entourage et je suis contente qu'elle finisse avec Phana. Lui aussi est plutôt intéressant par le fait qu'il soit divisé entre son amitié avec Tee (auquel il est resté vraiment fidèle) et son amour pour Thannam qu'il a dû abandonner. La culpabilité le pousse à sans cesse vouloir protéger Tonmai, pour ne pas refaire la même erreur.

     

    Happy birthday

    Happy birthday

     

    C'est un drama important à voir. Il traite d'un sujet sensible, mais le fait brillamment, à travers ces personnages relatant chacun une façon de vivre un deuil. L'histoire est magnifiquement bien contée, le rythme et les musiques sont parfaitement bien maîtrisés et les acteurs sont formidables dans leur rôle. La rédemption et l'acceptation de cette situation sont pour moi les principaux messages de cette série. L'ambiance est calme, bouleversante et nous touchera forcément. Si vous regardez ce drama, soyez prêt à sortir les mouchoirs !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :