• Hana yori dango 1

     

    Hana yori dango 1

     

    Hana yori dango 1

    Hana yori dango 1

    Titre original : 花より男子

    Pays : Japon Japon

    Épisodes : 9 x 46 min

    Diffusion : du 21/10/2005 au 16/12/2005

    Diffuseur : TBS - Kinyou Drama - Viki

    Genres : Amitié, Comédie, École, Romance, Iljime, Triangle amoureux

    Réalisateur : Katayama Osamu, Ishii Yasuharu, Yamamuro Daisuke

    Scénariste : Takuma Takayuki, Fujimoto Yuki, Takahashi Natsuko, Arai Shuuko

    Résumé : Une jeune lycéenne de 16 ans, Tsukushi Makino se retrouve dans le célèbre lycée pour riche et privé Eïtoku. Son seul problème est qu'elle provient d'un milieu plus que modeste, ce qui va lui attirer les foudres d'un des membres du F4, Tsukasa Dômyôji. Le F4 est une bande de quatre garçons riches qui font régner la terreur dans ce lycée en distribuant des "cartons rouges" aux élèves qui ont le malheur de ne pas leur plaire. Tsukushi va donc se retrouver persécutée par tout le lycée qui soutient ardemment le F4. Elle décide de tenir tête et déclare alors la guerre au F4 et particulièrement au chef du groupe, Tsukasa Dômyôji…

    Hana yori dango 1

     

    Les acteurs principaux :

                          Makino Tsukushi                  Domyoji Tsukasa                            Hanazawa Rui                       Nishikado Sojiro                       Mimasaka Akira

          Hana yori dango 1           Hana yori dango 1           Hana yori dango 1            Hana yori dango 1            Hana yori dango 1

                               Inoue Mao                            Matsumoto Jun                             Oguri Shun                             Matsuda Shota                            Abe Tsuyoshi

     

    Les acteurs secondaires :

     David Ito (Nishida), Fukada Aki (Ayuhara Erika), Ishino Mako (Makino Chieko - mère de Tsukushi), Kaga Mariko (Domyoji Kaede), Kato Takako (Sengoku Sachiyo - Okami), Kobayashi Susumu (Makino Haruo - père de Tsukushi), Matsuoka Emiko (Yamano Minako), Matsushima Nanako (Domyoji Tsubaki), Nishihara Aki (Matsuoka Yuuki), Sada Mayumi (Todo Shizuka), Sato Megumi (Sanjo Sakurako), Seto Saki (Asai Yuriko), Tashio Koji (Chiba Testu), Tomiura Satoshi (Makino Susumu)

    Ito Kazue (Yamanaka Minako - ep 1), Kaku Tomohiro (Saruwatari Shingo - ep 1), Sano Kazuma (Kimoto Takayuki - ep 1), Hasegawa Tomoharu (Un enseignant de 2e année - ep 1), Kichise Michiko (La partenaire adultère d'Akira - ep 1), Handa Kento (Ryuji - ep 4, 5), Gashuin Tatsuya (Un opérateur - ep 4, 5), Takuma Takayuki (L'ancien amant de Sachiyo - ep 4, 9), Mark Chinnery (Un agent secret - ep 5), Kamimura Aika (Enseignante en maternelle d'Eitoku - ep 5), Oshinari Shugo (Nakatsuka - ep 6, 7), Mitsuya Yoko (L'autre fille de Nakatsuka - ep 6, 7), Sakai Ayana (Kurimaki Ayano - ep 8, 9), Shibuya Momoko (Participante de TOJ - ep 8, 9), Hankai Kazuaki (Le président du TOJ - ep 8, 9)

     

    Hana yori dango 1

    Il n'y a pas à dire, c'est un drama réussi. Que ce soit aujourd'hui ou à l'époque, je le trouve toujours aussi pertinent dans ces thèmes. Le manga d'origine connu beaucoup de succès et donc d'adaptation. Un film en 1995, un animé (1996) et des dramas : Boys over flower (Corée, 2009), Meteor Garden (Chine et Taiwan, 2001), et plus récemment F4 : Boys over flower (Thailande, 2021). Et bien sûr le drama qui nous intéresse ici, sortie en 2005. Comparé aux grosses productions Coréennes ou Chinoises, les Japonais sont plus familiers avec les dramas assez court. Pourtant, ce drama de seulement neuf épisodes, nous expose des thèmes et des problématiques encore ancrés dans la société japonaise et qui fait débat. Saupoudré de romance et de comique très « à la japonaise » (juste la scène de rencontre entre les deux personnages principaux résume tout). Cette histoire est crue. Dans sa façon d'aborder des sujets lourds (souvent tabou au Japon) comme le harcèlement, la hiérarchie sociale (qui ne faut pas remettre en question), la corruption, l'injustice ou encore la passivité légendaire des Japonais. Tout ça dans un contexte de lycée, ou étant un adolescent, on se cherche et on essaye de se définir par rapport autre. Le message de ce drama est totalement universel. Il n'est pas nécessaire de faire semblant pour plaire, mais plutôt se préoccuper des personnes qui nous entourent, rester fidèle à ces valeurs et de la manière dont on peut changer les choses à notre échelle.

     

    L'histoire, en elle-même, reste plutôt classique dans les comédies romantiques. Avec un triangle amoureux, qui nous fait toujours de la peine pour le second personnage masculin (encore trop gentil et adorable). L'intrigue tourne autour de beaucoup de mal entendu, de conflit et de relation bancale. Le rythme est parfaitement maitrisé, allant à l'essentielle et m'a permis d'apprécier ce drama, sans le trouver trop long ou trop court. Réalisation efficace, et une musique qui personnellement ne m'a pas marqué plus que ça. Mais, reste bien valable, pouvant perdurer pendant quelques jours dans la tête.

     

    Tous les acteurs font un excellent travail. Ils ont rendu les personnages du manga complètement vivants. L'alchimie entre Inoue Mao et Matsumoto Jun est si réelle, tout comme entre les F4. Ils ont vraiment formé un groupe d'amis qui se soutient toujours les uns les autres. Même pendant les disputes, on sent qu'ils se soutiennent et qu'ils resteront amis. J'ai trouvé que leurs jeux était tout simplement juste et naturel.

    Hana yori dango 1         Hana yori dango 1

     

    Attention zone de spoil potentiel !

     

    On nous présente ici une héroïne s'éloignant de la fille pauvre qui subit les évènements dans lesquels le héros vient à son secours. Alors effectivement, Makino est pauvre et Tsukasa est riche et ils vont tomber amoureux. Mais Makino se bat pour elle, contre tout un système qui la rabaisse pour ce qu'elle est. Elle n'est ni jolie, ni gentille, ni élégante, mais elle est fidèle, fiable, n'hésitant pas à entrer en conflit pour défendre n'importe qui contre l'injustice. Elle n'a pas peur de s'affirmer pour ce qu'elle veut, honnête et intrépide, quitte à se mettre tout le monde à dos. Elle va complètement dénoter avec son environnement, ce qui ne plaira pas vraiment, au point de subir du harcèlement quotidien, appelé aussi « Ijime » au Japon. C'est un personnage très inspirant, pris comme modèle par beaucoup de personne. Le seul défaut de ce personnage est son faible développement. Commençant comme étant déjà « parfaite », elle ne subit pas réellement d'épreuve qui la fait changer, comparé à Tsukasa.

     

    Tout le contraire de Tsukasa, qui est la représentation parfaite du pouvoir, et de ce que la richesse amène. Ce comportant comme un tyran (et un con), il a pris l'habitude d'être « le roi », d'obtenir ce qu'il veut au point d'inspirer le respect et la peur de tout le monde. N'ayant jamais connu le refus, la rencontre avec Makino (qui est d'ailleurs magistral) est pour lui, une première qu'il n'oubliera jamais. D'abord, furieux, puis curieux pour finir par s'intéresser sincèrement à elle, on voit une évolution plutôt intéressante du personnage. S'adoucissant dans son comportement et ses propos, il va grandir et devenir plus mature. Devenant une personne gentille et douce, acceptant les échecs pour mieux se relever. C'est je pense la meilleure évolution de personnage de ce drama.

    Hana yori dango 1

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    Il n'y a pas à dire, c'est un classique du genre, définissant des codes du genre qui serviront pendant encore des années. L'histoire est tellement prenante, on a envie de s'investir avec l'héroïne, de se rebeller contre ce système injuste et de vivre une histoire d'amour aussi belle. Les sujets sont parfaitement traités, les acteurs sont excellents, l'évolution des personnages sont incroyables et le rythme du drama est maitrisé à la perfection. C'est une histoire intemporelle qui connait encore des remakes de nos jours (Thaïlande en 2021).

    PS : Rendez-vous à la saison 2


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