• Boys over flower

     

    Boys over flower

    Boys over flower

    Titre alternatif : Boys Before Flowers / Kkotboda Namja / 꽃보다 남자

    Pays : Corée du Sud Corée du Sud

    Épisodes : 25 x 60 min

    Diffusion  : du 05-01-2009 au 31-03-2009

    Diffuseur : KBS2 - Netflix - Rakuten Viki

    Genres : Comédie - Romance - Triangle amoureux - École - Harcèlement

    Réalisateur : Jeong Gi Sang

    Scénariste : Yun Ji Ryeon

    Résumé : Geum Jan Di est une adolescente issue d'une famille modeste. Elle aide ses parents dans leur blanchisserie et va livrer du linge à Shinhwa College, une école pour riche. Sur le chemin, elle va sauver la vie d'un élève voulant se suicider et cet acte va être relayé au info. Ainsi, la présidente de l'école lui offre une place dans cette école et elle accepte plus ou moins à contre cœur. Là-bas, Geum Jan Di rencontre le F4 : les quatre garçons les plus riches de Corée dont Goo Joon Pyo qui en est le chef. Représentant l'élite, ils ont beaucoup de privilèges et font la loi dans l'école. Malheureusement pour notre héroïne, elle va se retrouver dans leur collimateur et va connaître un véritablement harcèlement dès son entrée dans cette école. Mais refusant de se soumettre, elle va attirer l'attention du F4 et surtout de Goo Joon Pyo.

               Geum Jan Di                      Goo Joon Pyo                    Yoon Ji Hoo                      So Yi Jung                       Chu Ga Eul

    Ku Hye Seon  Lee Min Ho  Kim Hyun Joong  Kim Bum  Kim So Eun

                 Ku Hye Seon                      Lee Min Ho                  Kim Hyun Jung                      Kim Bum                        Kim So Eun

    Kim Joon (Song Woo Bin), Jang Ja Yeon (Park Sun Ja - "Sunny"), Lee Hye Young (Kang Hee Soo - Mère de Joon Pyo), Kim Jong Jin (So Hyun Sup - père de Yi Jung), Gook Ji Yun (Choi Jin Hee - "Ginger"), Min Young Won (Lee Mi Sook - "Miranda"), Jung Ho Bin (Jung Sang Rok), Kim Gi Bang (Bom Chun Shik), Jung Eui Chul (Lee Min Ha / Min Jae Ha), Lee Jung Gil (Yoon Seok Young - grand-père de Ji Hoo), Lee Ming Jung (Ha Jae Kyung - fiancé de Joon Pyo), Ahn Suk Hwan (Geum Il Bong - père de Jan Di), Im Ye Jin (Na Gong Joo - mère de Jan Di), Park Ji Bin (Geum Kang San - petit frère de Jan Di), Kim Hyun Joo (Gu Joon Hee - grande sœur de Joon Pyo), Im Joo Hwan (So Il Hyeon - grand fère de So Yi Jung), Song Suk Ho (Majordome Lee), Park Soo Jin (Cha Eun Jae), Jung Chan Woo (Goo Joon Pyo - jeune), Kang Han Byul (Goo Joon Pyo - enfant), Lee Suk Koo (principal de ShinHwa College), Han Chae Young (Min Seo Hyun), Moon Bin (So Yi Jung - jeune), Nam Da Reum (Ji Hoo - enfant), Im Shi Eun (Min Seo Hyun - jeune), Lee Shi Young (Oh Min Ji), Kim Min Ji (Jung Yoo Mi), Jung Da Sol (Petite-amie de Kong Soo Pyo)

    Kim Young Ok (grand-mère de Joon Pyo - Ep 20, 21, 23), Lee Hae Woo (Host Q - Ep 4), Heo Young Saeng (Lui-même - Ep 4), Kim Kyu Jong (Lui-même - Ep 4), Kim Hyung Jun (Lui-même - Ep 4), Heo Kyung Hwan (Lui-même - Ep 4), Lee Jung Joon (Kong Soo Pyo - Ep 9, 10), Seo Joo Ae (Propriétaire du club - Ep 10), Lee Jung Sung (Radiologiste - Ep 13), Hai Ming (Ming, ami de Ji Hoo - Ep 14, 15)

    Je dois avouer que c'est un drama qui me tiens vraiment à cœur, parce qu'il fait parti des premiers drama que j'ai vu dans ma vie (comme la plupart des gens). C'est un drama qui m'a familiarisé et construit dans le monde des dramas coréens (je remercie d'ailleurs une grande amie pour me l'avoir conseillé à l'époque de sa sortie). Je l'ai vu il y a longtemps, mais il reste gravé dans ma mémoire et fais aussi partie de mon Top 10 des dramas sur les thèmes de l'école. Pour les grands fans du genre ou des dramas asiatiques, c'est un drama considéré comme un classique, voire même légendaire, qui a fait les prémices et les codes de l'âge d'or des dramas coréens que l'on connait aujourd'hui. Donc si on le regarde maintenant, la réalisation, les décors ou l'histoire reste toujours prenante et les personnages toujours aussi excellent. Je dois quand même prévenir que je suis pas très objective, et que si on le regarde maintenant avec un certain bagage (donc si on a déjà vu pas mal de drama avant), celui-là va sembler moyen, voir même mauvais. Remplie de cliché comme la gentille fille pauvre contre le beau bad boy riche qui joue au jeu du "je t'aime moi non plus" et les parents qui vont tout faire pour les séparés (car on ne mélange pas les torchons au serviettes !). Mais ne vous arrêter pas à ça, car il y a aussi une très belle histoire d'amour "secondaire" et un magnifique développement de personnage qui peut être un bon exemple d'écriture. Bien sûr je ne peux pas parler de ce drama sans citer Hana Yori Dango qui est le manga d'origine, mais aussi le titre du drama japonais que j'ai vu en premier. Et je dois avouer que j'aime les deux versions (mais je dois avouer que je préfère la version japonaise) même si le remake coréen montre de vrai changement avec un réajustement de scénario qui colle plus à un public coréen (par exemple, les scènes où Geum Jan Di se fait harceler, sont beaucoup plus violente en version coréenne). La fin reste cohérente avec l'histoire, tout est bouclé pour tout les personnages dans un merveilleux Happy End, en laissant la suite à l'imagination du spectateur.

    L'histoire nous plonge dans une romance à base de triangle amoureux très palpitante, avec beaucoup d'émotion et une véritable envie de dénoncer le harcèlement scolaire qui est un vrai fléau dans le pays. Voire un personnage aussi courageux et déterminé à se battre pour vivre normalement (au lieu de subir et finir très mal), envoie un message positif à toute les personnes qui le subissent. Cela montre aussi que le système hiérarchique (assez chers en Asie) à de réel travers si on en abuse (ici présenter par la richesse des protagoniste), mais également que personne n'ose intervenir par peur de représailles (que ça soit chez les étudiants ou les professeurs). C'est sûrement de la sur-interprétation de ma part mais avec le recule que j'ai maintenant, je trouve que ce message est vraiment flagrant. La drama montre une réalité assez triste, qui fait une différence de traitement entre les riches et les pauvres (même si ici, c'est romancé pour le besoin de l'histoire évidemment). Mais, le drama aborde aussi la noirceur humaine avec beaucoup de justesse (qui rende certaines scène mémorable) et surtout que les sentiments ne sont pas aussi contrôlable que l'on voudrait, c'est pour ça que l'histoire d'amour de Geum Jan Di et Goo Joon Pyo est aussi belle. L'amour qui se développe tout le long de l'histoire va triompher de toute les différences et de tout les obstacles qui vont leurs arriver.

    Boys over flower  Boys over flower

    Attention zone de spoil potentiel !

    L'histoire nous plonge dans une école, à la hiérarchie bien huilée, contrôlé par le F4 composé de quatre garçons, Yoon Ji Hoo, So Yi jung, Song Woo Bin et Goo Joon Pyo leur leader. Mais l'arrivé de Geum Jan Di va tout chambouler pour la petite bande, car celle-ci ne veut pas se "soumettre" à leur autorité. D'abord harcelé par l'école entière elle va se battre et imposer sa vision pour finalement changer les gens autour d'elle. J'aime ce personnage qui a énormément de courage (surtout pour subir tout ça) et qui reste droite dans ces convictions. Sa gentillesse et sa force de caractère va d'ailleurs attirer l'attention de Yoon Ji Hoo et de Goo Joon Pyo. Ce triangle amoureux sera le centre de l'intrigue, et on sait tous que c'est le bad boy qui l'emporte... Goo Joon Pyo est vraiment le personnage froid, antipathique, orgueilleux mais beau et très charismatique. Cependant, au fur est à mesure qu'il s'ouvre à l'héroïne, on découvre une personne chaleureuse, protectrice et aimante avec un côté assez mignon, qui peut que nous faire craquer ! D'ailleurs j'adore cet acteur (Lee Min Ho), que j'ai rencontré dans ce drama, et que j'ai suivie dans sa carrière avec notamment les excellents : City Hunter (2011), The Heirs (2013) ou encore Legend of the blue sea (2016). Quand à son rival, Yoon Ji Hoo il apparaît comme le personnage calme, réfléchie et mystérieux. J'ai ressentis beaucoup de tristesse pour lui, car on sait tous que son amour n'aboutira pas, mais son personnage reste très bien développé et connait quand même une belle fin. Je trouve quand même dommage que l'acteur de Kim Hyun Joong soit aussi inexpressif, il reste souvent avec un visage impassible (comme un robot) et je le préfère largement dans Playful Kiss (2010) ou encore dans At The Moment (2018).

    Outre la romance principale, il faut aussi noter celle de So Yi Jung (un des F4) et Chu Ga Eul (la meilleur amie de Geum Jan Di). Leur histoire qui démarre sur la même base que le couple principale (Fille pauvre, homme riche), leur développement connaît un tout autre chemin. Ici la richesse n'est pas un obstacle. Ici le problème est bien plus personnel, avec le traumatisme de Yi Jung. J'ai beaucoup aimé, la force et la persévérance de Chu Ga Eul pour son bonheur à lui malgré tout les refus et les barrières qu'elle se prend.

    Par contre, en ce qui concerne les parents, qui tiennent une assez grande place dans le comportement des protagonistes, je les détestent tous. Les parents, surtout la mère de Goo Joon Pyo est affreuse autant dans sa façon de faire que dans sa mentalité qui est prête à tout pour qu'il épouse une fille de haut rang pour la prospérité de l'empire familial, sans même se préoccuper une seule seconde de l'avis de son fils m’horripile. Mais les parents de Geum Jan Di, ne sont pas mieux. Quand je vois qu'ils sont prêt à la marier à n'importe qui (en la forçant) tant qu'il est riche, j'avais l'impression qu'il vendaient leur fille. Je suis d'accord qu'être pauvre n'est pas chose facile, mais se comportement me dépasse vraiment.

    Boys over flower

    Boys over flower

    Comme je l'ai dit plus haut, ce drama est un classique et doit être vu au moins une fois dans sa vie. Ce drama nous prend au tripe avec une histoire d'amour touchante, des thèmes très importants et des messages forts. La réalisation, les décors ou l'écriture des personnages sont excellentes. C'est un drama plein d'émotion forte, et surtout une magnifique histoire d'amour. Bien évidemment je conseille de le voir pour ceux qui voudrait commencer et de le revoir pour les plus anciens !^^


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :