• Even sun

     

    Even sun

    Even sun

    Even sun

    Titre original : Chan Nee Lae Nai Athit / ฉันนี่แหละนายอาทิตย์

    Pays : Thaïlande Thaïlande

    Épisodes : 6 x 45 min

    Diffusion : du 29/06/2022 au 03/08/2022

    Diffuseur : iQiyi - Youtube

    Genres : Comédie, Romance, LGBT+, Voyage

    Réalisateur : Bhandit Thongdee

    Scénariste : Chawthip Natcharern

    Résumé : Sun est un usurier qui n'arrive pas à collecter les dettes demandées, car il n'arrive pas à s'imposer face à eux. Son père l'envoie donc à l'autre bout du pays pour recouvrir une dette qui lui permettra d'obtenir l'approbation de son patron s'il y parvient. C'est ainsi que Sun se retrouve sur une île isolée pour s'occuper de la dette d'Arthid, mais cette rencontre va lui apporter bien des surprises…

    Even sun

    Les acteurs principaux :

    Athit                                                            Sun

                                                                                          Even sun                        Even sun

          Boun Noppanut Guntachai                Prem Warut Chawalitrujiwong

     

    Les acteurs secondaires :

     Top Nathas Tunjaroen (Mangkorn), Lee Long Shi (Ashing), Pak Papungkorn Sakunsong (Nai), Earth Chitsanupong Soeksiri (Talay), Kokliang Parinya Angsanan (Mek), Tiger Tanawat Hudchaleelaha (Nemo), Mon Varakorn Varuncharoentham (JJ), Tae Weerapat Toemmaneerat (Thai), Tee Jeerasak Pinsuwan (Père d'Ashing), Wo Jirawat Wachirasarunpat (Père d'Athit)

    Even sun

    Je suis extrêmement contente de retrouver Boun et Prem comme couple principal (même si j'attends toujours la sortie de Between us). Ce drama nous propose une histoire courte, mais sympathique, plus tourner vers la comédie, avec un ton léger. J'ai été happé par son atmosphère doux, voire contemplatif, ces paysages et cadres magnifiques et par les acteurs principaux. J'ai vraiment aimé le cadre du drama, qui nous sort des grandes villes, pour nous proposer la « campagne » thaïlandaise. Enfin une île plus exactement, et nous montrer la vie des gens qui est plus calme et simple, dans le même esprit que A Tales of Thousand Stars. L'histoire est également assez lisse, portant sur un sujet assez peu aborder : la collecte d'argent. C'est pour le moins juste le point de départ. En effet, cela n'est pas complètement étudié en profondeur, et reste l'excuse de base pour faire rencontrer nos deux protagonistes. Le sujet reste en surface, sans expliquer comme cela fonctionne, comment vive ceux qui sont endettés, comment les dettes sont réellement récoltées et de combien, s'il y a des contrats ou même si c'est légal ou pas. Mais, je peux totalement comprendre que ce n'est pas le sujet principal, et que le drama est bien trop court pour s'attarder sur ce genre de détail.

    Cependant, les plus gros problèmes de ce drama sont l'écriture des personnages et la gestion de son rythme. En effet, il y a un véritable problème d'écriture sur la romance qui se répercute sur les personnages et donc sur les jeux des acteurs. Personnellement, je n'ai pas ressenti de romance entre les deux protagonistes. Enfin, si je veux être tout à fait exact, pour moi la romance a commencé à se développer à l'épisode 5 (c'est-à-dire à la fin). Il est clair qu'il manque des épisodes, car le drama nous propose une histoire qui se met en place lentement, avec un développement posé, mais qui rush tout dans le dernier épisode. Ce qui casse totalement le rythme imposer tout le long du drama, nous donnant l'impression d'une romance sortie de nulle part.

    Il en va de même avec les autres personnages, qui sont beaucoup trop nombreux pour un si petit format. Ainsi, cela entraine des intrigues non nécessaires, et pas de réel développement pour eux. Que ce soit pour le deuxième couple ou même l'affaire des pères, tout est confus, au point où je n'ai même pas compris qui été le père de qui et ce qu'il faisait dans l'histoire. Je pense que si le drama aurait eu 10 ou 12 épisodes (drama plutôt classique pour le genre), il aurait pu être un excellent drama.

     

             Even sun       Even sun

    Attention zone de spoil potentiel !

    L'intrigue aurait pu être intéressante, avec Sun qui est un agent de recouvrement qui n'arrive pas du tout à faire son travail, car il est trop gentil (ou peureux, je ne sais pas trop). Cela m'a bien fait rire, je dois avouer. Comme dernier espoir et prouver qu'il vaut quelque chose, son père l'envoie récolter la dette d'Athit, qui vit sur une île. Mais encore une fois, il se fait rembarrer, voire malmener par celui-ci. Jusqu'au moment où Sun découvre que finalement c'est son père qui a une dette envers Athit et qu'il a envoyé son fils rembourser à sa place. Là, les rôles s'inversent et l'on voit une nouvelle dynamique s'installer entre les deux protagonistes. Elle aurait pu être parfaite si cela n'avait pas été en petit format. J'ai été incroyablement confuse lorsque les personnages principaux se sont soudainement intéressés l'un à l'autre après avoir passé tant d'épisode à être en conflit. De plus, le flashback où Sun rencontre Athit lui disant qu'il se teindra les cheveux en orange pour qu'ils puissent se revoir. C'est, pour moi, de trop et ne semble rien apporter de plus pour le développement des personnages. Car aucun des deux n'en fait mention une fois qu'ils se sont retrouvés, donc pourquoi cette scène existe ?

    En ce qui concerne le couple secondaire, formé par Mangkorn et Ashing, est pour moi la romance la mieux écrite et la mieux rythmée de la série. Elle se développe lentement, mais de façon fluide et naturelle, ce qui nous permet d'y croire plus que pour le couple principal. On voit et on ressent leur attirance pour l'autre, sans pour autant en faire des tonnes. Il n'y a pas vraiment de conflit superflu, qui met à mal leur relation, à part le père qui s'y oppose 30 secondes, puis accepte.

    Je trouve dommage pour le couple du frère d'Athit, que cela soit si peu développé. Là encore, il y avait du potentiel, avec une histoire de couple « toxique », où l'un profite de l'autre. Mais, cela est gâché par la durée trop courte de la série qui ne laisse pas beaucoup de place pour leurs développements. J'ai apprécié la scène dans laquelle ils discutent/disputent sur la petite île, et que la vérité est enfin révélée. C'était l'une des seules scènes sérieuses du drama. Et encore, elle est retournée en scène comique à la fin quand on voit JJ abandonné seul sur cette île.

    Even sun

    Even sun

    C'est un drama chill, sans prise de tête, posé et reposant. Mais, l'histoire est bancale, son rythme n'est pas maitrisé, ce qui se répercute sur le développement des personnages qui reste qu'en surface, nous donnant l'impression d'une romance forcée. Par contre, le cadre et les paysages sont magnifiques, il y a quelques bonnes idées de texte et de mise en scène, qui font que l'on peut continuer de regarder le drama. En fait, tout tient sur le jeu de Boum et Prem, qui ont toujours une très belle alchimie. En somme, il y avait du potentiel, mais très mal exécuté.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :