• Sore wa, Totuzen, Arashi no you ni

     

    Sore wa, Totuzen, Arashi no you ni

     

    Sore wa, Totuzen, Arashi no you ni

    Sore wa, Totuzen, Arashi no you ni

    Titre alternatif : It was sudden, like a storm... /それは、突然、嵐のように...

    Pays : Japon Japon

    Épisodes : 10 x 46 min

    Diffusion : du 14/01/2004 au 17/03/2004

    Diffuseur : TBS

    Genre : Romance, Danse, Famille, Triangle amoureux, Quotidien

    Réalisateur : Fujio Takashi, Sasaki Akimistu

    Scénariste : Izumi Yoshihiro, Kaneko Arisa

    Résumé : Kozue Ogawa est mariée à Hideo Ogawa depuis 7 ans. Elle avait arrêté son travail pour être femme au foyer et aider ses parents à s'occuper de leur boutique de fleur. Se questionnant sur sa vie et son bonheur, elle décide de prendre un emploi à mi-temps à l'édition d'un prestigieux magazine. Alors qu'elle devait s'y rendre, elle y voit par un jour de pluie et au plein milieu d'un passage piéton, un lycéen, Fukazawa Takuma, se tenant debout, le regard vide. Personne ne faisait attention à lui, elle décide de le sauver. Pour la remercier, Takuma l'emmène à son travail qui est une école de danse où il se dit professeur pour lui prêter son parapluie. C'est alors que sa vie routinière en sera bouleversée.

    Sore wa, Totuzen, Arashi no you ni

    Les acteurs principaux :

                                                                Fukazawa Takuma                                     Kozue Ogawa                                          Hideo Ogawa

                                                        Sore wa, Totuzen, Arashi no you ni                 Sore wa, Totuzen, Arashi no you ni                  Sore wa, Totuzen, Arashi no you ni

                                                           Yamashita Tomohisa                                Esumi Makiko                                   Yanagiba Toshiro

    Les acteurs secondaires :

    Ayase Haruka (Makino Saho), Endo Yumi (Ueshima Nanohana), Hamada Mari (Yoshizawa Kazumi), Inoue Jun (Kusumoto Toichiro), Kato Takako (Ishikura Kiyoko), Katsuji Ryo (Kase Keisuke), Kimura Tae (Ueshima Yukie), Kohashi Kenji (Sugiura Katsumi), Miyaji Mao (Hayakawa Kaori), Murasugi Seminosuke (Handa Takehiko), Ryu Raita (Nakamura Kouzou), Shirakawa Yumi (Nakamura Hanae), Washio Machiko (Shoji Kyoko), Yamada Yu (Usui Kana)

     

    Sore wa, Totuzen, Arashi no you ni

    Je dois avouer que je ne sais plus vraiment pourquoi j'ai voulu regarder ce drama, mais je dois dire que je ne m'attendais pas à ça. Le rythme est assez lent, se concentrant sur le personnage de Kozue Ogawa, sur ses pensées, sa vie et ses doutes. La réalisation est certe minimaliste, mais cela correspond parfaitement au propos du drama, qui dépeint un quotidien morne et sans saveur pour Kozue. Dix épisodes suffisent assurément pour conclure cette histoire de phase de transition. Autant pour Kozue qui remet en question sa vie après la rencontre de Fukazawa Takeshi, que celui-ci qui est dans une phase fragile entre l'adolescence et l'âge adulte (qui est un période de grand questionnement et de doute également). Les acteurs sont corrects, nous transmettant bien les émotions de doute des personnages. Les personnages secondaires sont aussi bons, la famille avait une dynamique intéressante et les collègues de travail maintenaient les choses vivantes quand il le fallait. Il n'y avait ni méchants ni gentils dans cette histoire. Juste des gens qui agissent et réagissent comme des gens avec des émotions honnêtes.

     

    Si au premier abord, on pense trouver une simple romance entre une femme mature et un lycéen, il n'est pas vraiment question de ça. J'ai été complètement étonné de la tournure et du message de fond de ce drama. Ici, on nous montre, à travers le personnage de Kozue Ogawa, la vie d'une femme mariée japonaise, et son quotidien monotone. Ainsi que l'agitation intérieure de cette dernière, ces questionnements sur son mariage, ces relations, sur l'amour et plus globalement sur sa vie. Quant à Takeshi, sa lutte intérieur transparait par la fragilité, ses doutes dans l'avenir et son premier amour pour Kozue. Si l'on regarde de plus près, on ne nous propose pas juste une histoire d'amour, mais bien d'apprendre à s'aimer soi-même. D'apprécier les petites choses du quotidien, sans pour autant s'interdire certaine chose pour coller à un idéal auquel, on n'adhère plus.

     

         Sore wa, Totuzen, Arashi no you ni      Sore wa, Totuzen, Arashi no you ni

     

    J'ai également aimé toute la réflexion autour de la différence d'âge. Car ici, c'est un réel problème qui se pose, que ce soit au niveau éthique, morale ou légale. D'abord, au niveau de l'éthique, une femme âgé sortant avec un homme plus jeune est toujours mal vu et critiqué, voire rejeté et insulté. Moralement, c'est déjà une question plus personnelle, car chacun place sa morale où il le souhaite. Personnellement, je ne vois aucun inconvénient tant que les deux parties sont conscientes et consentantes de la relation. Mais, c'est là qu'intervient la loi. Parce qu'ici, Takeshi est encore au lycée, donc mineur. Et, c'est là que le cas de conscience intervient. Certains penseront que c'est scandaleux et que c'est du détournement de mineur, d'autre penseront qu'il est assez conscient pour se rendre compte de ce qu'il fait et elle aussi. Là encore, c'est une question de point de vue et de morale. Cependant, malgré son importance, la question de l'âge n'alourdit en rien l'histoire. Pourtant, il ajoute une réflexion sur tous les doutes des personnages qui essaye de se construire une identité autre que celle qu'on leur a attribuée.

    Sore wa, Totuzen, Arashi no you ni

    Sore wa, Totuzen, Arashi no you ni

    C'est un drama très intéressant, autant pour son histoire que pour ses messages. Avec un rythme lent et une ambiance douce, ce drama nous offre une histoire posée, détaillant un quotidien monotone d'une femme et d'un jeune homme japonais des années 2000. Néanmoins, il nous propose des réflexions stimulantes (que l'on pourrait encore avoir aujourd'hui) et un questionnement moral sur la définition de la vie, des relations et de l'amour. Encore aujourd'hui, j'en garde un très bon souvenir et je vous conseille de vous lancer si vous êtes intéressé par un drama doux avec une des questionnements forts sur la société.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :