• Extraordinary you

     

    Extraordinary you

    Titre alternatif : A Day Found by Chance / Ha-Roo Found by Chance

    Titre original : Eojjeoda Balgyeonhan Haru / 어쩌다 발견한 하루

    Pays : Corée du Sud Corée du Sud

    Épisodes : 32 x 35 min

    Diffusion : du 02-10-2019 au 21-11-2019

    Diffuseur : MBC,  Viki,   Netflix

    Genres : Comédie, École, Fantastique, Romance, Manhwa

    Réalisateur : Kim Sang Hyub, Kim Sang Woo

    Scénariste : In Ji Hye, Song Ha Young

    Résumé : Eun Dan Oh à tout d'une héroïne parfaite : elle est belle, gentille, issue d'une riche famille, fiancée à un beau jeune homme au caractère froid (Baek Gyeong, son amour à sens unique depuis 10 ans) mais, malheureusement, elle est atteinte d'une grave maladie cardiaque. Un jour, en défendant une nouvelle arrivé au lycée, Yeo Ju Da, elle commence à souffrir de pertes de mémoire et entend des bruits étranges. Elle se rend compte alors, grâce à Jin Mi Chae, qu'elle est en réalité le personnage secondaire d'un Manhwa du nom de « secret ». Mécontente de se faire dicter sa vie, elle souhaite se rebeller contre « l'auteur » et écrire sa propre histoire et vivre sa propre romance avec Haru.

     

    Les acteurs principaux :

     

                Eun Dan Oh                        Haru / "N°13"                           Baek Gyeong                                        Yeo Joo Da                                   Lee Do Hwa

                           

                 Kim Hye Yoon                       Ro Woon                               Lee Jae Wook                                       Lee Na Eun                                    Jung Gun Joo

    Les acteurs secondaires :

     

    Bae Hyeon Seong (Baek Joon Hyun - Demi-frère de Baek Gyeong), Cho Deok Hee (Kim Ban Jang - président de la classe), Choi Jin Ho (Park Dae Seong - père de Baek Gyeong), Eom Hyo Seob (Eun Mu Yeong - père de Dan Oh), Ji Su Won (Cha Ji Hyun - Mère de Nam Joo), Kim Lee Lin (Oh Hee Joo - grand frère de Nam Joo), Yoon Jong Hun (Lee Ju Hwa - Frère de Do Hwa), Yu Ji Su (Ra Hye Young - Mère de Joon Hyun), Yoo Ha Bok (Oh Jae Bul - Père de Nam Joo), Kim Geon Wu (Baek Gyeong - jeune), Kim Ji Yoo ( Eun Dan Oh - jeune), Han Chae Gyeong (Kim Ae Il), Han Myeong Hwan (Kang Chul Nam), Heo Su Bin (Wang Bit Na), Jeong Ji Hyeon (Han Soo Da), Jeong Ye Nok (Kim Il Jin), Jeong Yeo Jin (Lee Sam Jin), Jung Dae Ro (Kim Yang Il), Kang Min Ji (Lee Ae Sam), Kim Hyun Mok (Ahn Su Cheol), Kim Ji In (Sin Sae Mi), Kim Jun Seong (Park Mo Bum), Kim Tae Jeong (Chae Yook In), Kim Young Dae (Oh Nam Ju), Lee Eun Hye (Kong Joo Hae), Lee Tae Ri (Jin Mi Chae), Lee Woo Je (Park Yang Yi), Lee Ye Hyeon (Kim Soo Hyang), Mimi (Park Yi Jin), Pyo Hyeon Jin (Namgoong Dan Bal), Oh Jong Min (Kim Bo Dong), Shin Yong Ho (Shin Ba Ram), Song Ji Woo (Park Ae Ri), Yu Ha Bok (Oh Jae Bul), Yun Jong Bin (Lee Yang Sam)

    Kim Jae Hwa (Professeur d'arts), Lee Yoon Sang (Directeur de l'école), Song Chang Gyu (Vendeur dans la rue), Hwang Bo Kwon (serveur), Han Seung Hyun (secrétaire), Chae Hee Su (étudiant de l'orchestre Buwon), Kim Jeong Hak (Conférencier de Dan Oh), Jun Jeong Il (Docteur)

     

     

    Je dois dire que j'en ai beaucoup entendu parler lors de sa sortie. Comme à mon habitude, plus c'est populaire, moins j'ai envie de le voir, alors je ne l'ai vu que maintenant. Je suis tombé plus ou moins dessus par hasard et je n'ai pas du tout regretté. Son concept est la première raison qui m'a intéressé. Il est vrai que je me suis toujours demandé ce que vivent vraiment les personnages de nos histoires favorites entre deux scènes ! Qui n'a jamais imaginé des histoires entre deux scènes ou lors d’une ellipse. C'est d'ailleurs tout le principe des fanfictions.

     

    La deuxième raison qui m'a plus, est que l'on ne se place pas du point de vue des personnages principaux, mais bien du point de vue de personnages « secondaires » voire carrément « tertiaire ». Ce qui amène encore plus de profondeur dans les relations et les messages du drama. D'ailleurs les messages sont la troisième raison qui m'a fait rester hyper par l'histoire. La recherche de soi dans un monde dicté par des codes et des lois, nous obligeant à faire ou dire des choses que l'on ne veut pas. Trouver l'équilibre entre ce que l'on veut et ce que l'on doit faire, la place du « destin », « fatalité » ou « l'auteur » qui nous donne envie de se battre ou d'abandonner. Ainsi, devenir conscient de soi ou du destin, en vaut-il, vraiment la peine. Cela amène à soulever une grande question. Pourquoi dois-je agir de cette façon ? Je veux créer mon propre destin ». Puis, vous commencez également à réaliser à quel point vous pouvez être un extra dans la vie de quelqu'un, et que finalement, on est le personnage principal de notre propre vie, même s'il est bien difficile de changer le scénario écrit.

     

    La dernière raison est bien évidemment les personnages. Leurs relations, leurs développements et leurs « rôles » sont réellement le point central de ce drama. Jouant avec les « clichés » des manhwa de romance, avec des stéréotypes comme l'héroïne maltraité, ou le jeune garçon riche tombant amoureux de la fille pauvre, les coulisses montrent un tout autre tableau, beaucoup plus mitigé. Une fois leur « conscience » retrouvé, les personnages nous montre bien que la réalité est beaucoup plus complexe, que l'on n'obtient pas toujours ce que l'on veut, mais surtout que changer est très difficile. C'est d'ailleurs dans les « coulisses » que l'on se rend compte que chaque personnage à une histoire, un passé, une personnalité, un souhait et des sentiments qui lui sont propres. Chacun était très intéressant à suivre. On est concrètement transporté avec tous les personnages, dans leur peine, leur espoir de changer leur destin, et l'on comprend parfaitement les personnages qui ne souhaitent ne rien changer.

     

    Mais, il ne faut pas oublier que le thème principal du drama reste la romance. Ici, on nous donne deux triangles amoureux bien « clichés » entre Gyeong (mec froid), Dan Oh (riche et malade), Haru (mature et attentionné) et Namju (riche et populaire), Ju Da (pauvre et victimisé), Do Hwa (joyeux et charmant). Ce drame dépeint parfaitement tout ce qui ne va pas avec de tels triangles amoureux. Cela montre comment les filles sont souvent occultées et consommés par l'ego des hommes. On pourrait dire que chaque fois qu'ils ont des scènes ensemble, il s'agit toujours de mecs et de leurs souhaits. Le drame fait un excellent travail en exposant comment, dans ces relations typiques, l'héroïne devient dépendante de lui et reste avec lui. Les choses sont complètement différentes lorsque les filles ont le droit de choisir. En dehors de cela, c'est sans conteste l'une des romances les plus belles et les plus tragiques d'une manière non conventionnelle.

     

    Tout cela est sublimé par la bande son et la mise en scène. Les bruits de pages qui tournent qui nous indique quand les personnages sont dans une « scène », jouant également sur la lumière plus bleutée, froide. Retournant à des couleurs plus chaudes pour nous montrer que les personnages ont fini leur « scène ». Cela nous permet vraiment de ne pas se perdre entre les scènes, de bien comprendre ce qu'il se passe. Les effets spéciaux sont aussi bien faits, que ce soit pour les petites choses comme des objets qui volent ou pour les plus grosses comme pour les trous. L'humour à une grande place dans ce drama. Quand Dan Oh prend conscience qu'elle n'est pas le personnage principal de l'histoire et très hilarant. Ou toutes les scènes avec lesquelles elle doit aider le « couple principale » pour qu'il se rapproche est aussi très drôle.

     

       

     

    Attention partie de spoil potentiel !

    Le drama nous montre une Dan Oh forte en caractère, voulant changer son destin de « fille malade du cœur », et fiancé de Gyeon. Elle est drôle, extra, honnête, mais pas ennuyeuse ou naïve, qui traite ces problèmes avec beaucoup de sérieux, et ce tout le long du drama. Elle voulait simplement pouvoir choisir son premier amour, prendre ses propres décisions et ne pas mourir si jeune. Elle le trouve dans la personne de Ha Ru qui est au départ un personnage sans nom. Très mystérieux au départ, car on le présente vraiment comme un personnage sans visage (comme dans le manhwa), sa découverte et sa montée en tant que personnage secondaire était vraiment appréciable. J'ai adoré l'alchimie entre Dan Oh et Ha Ru, qui forme un très bon couple, et qui m'ont réellement touché vers la fin, lors de leur séparation. Leur relation est basée sur la confiance, la compréhension de l'autre, mais surtout sur la communication. J'ai vraiment ressenti leur amour, l'envie de vivre ensemble, et la satisfaction d'Haru d'avoir enfin pu sauver la femme qu'il aime partant sans regret. En fin de compte, Dan Oh et Haru ont gagné. Puisqu'ils sont sans nom dans le nouveau manhwa de l'auteur et peuvent être enfin libre.

     

    Pour les autres personnages, ils ne sont pas en reste. Gyeon est dans le manhwa, le fiancé de Dan Oh, qui ne l'aime pas, mais joue le jeu pour sa famille. Le voir l'a repoussé aussi violemment est très dur à voir. Cependant, quand on voit ce qu'il doit subir, le fait que la maladie de Dan Oh lui rappel sa mère morte de maladie, on comprend un peu mieux son comportement. Quand il se « réveille », il s’assagit, prend conscience de son comportement, change et assume ce qu'il ressent vraiment. Même si à ce moment, je me suis dit, que finalement, c'est celui qui serait le plus dur à gérer pour le Calamar séché féerique. Je ne me suis pas trompé. On voit une réelle complémentarité entre Dan Oh et Gyeon, grâce à leur passé commun. J'ai réellement aimé leurs scènes à la fin, qui montre leur amitié forte et une compréhension des sentiments de l'autre assez remarquable. Le deuxième triangle amoureux est également très intéressant, car il montre complètement l'histoire classique que l'on retrouve dans les histoires de ce genre. Mais, cette fois, elle est mise de côté, tout en étant essentiel à l'histoire parce que tous les personnages secondaires sont là pour servir au couple « principal ». Tout ceci est entremêlé avec beaucoup d'attention, et marche avec perfection, apportant des scènes assez drôles, comme quand Dan Oh doit crier dans la forêt pour permettre au couple principal de se rapprocher.

     

    Comme toujours, la fin reste sur un happy end, comme on pouvait s'y attendre. Ce sont encore les mêmes personnages, mais dans un contexte différent. Je trouve que cette fin n'était pas du tout nécessaire et que l'histoire pouvait simplement se finir sur la photo de groupe qui est donc le dernier acte du manhwa. Elle aurait été beaucoup plus cohérente avec le concept même du drama, et nous aurait rappelé notre sensation quand ont fini la dernière ligne de notre œuvre favorite. Nous laissant un sentiment de satisfaction, de nostalgie et de faire travailler notre imagination, pour nous laisser choisir la suite pour nos personnages favoris. En plus de cette fin qui ne me plaît pas vraiment, il reste encore beaucoup de question en suspens comme : Pourquoi certains personnages ont pris conscience d'eux-mêmes ? Qui est l'écrivain ? Pourquoi dessine-t-il les mêmes personnages encore et encore avec la même histoire ? Quel est ce trou ? Pourquoi ce trou relit différente histoire ? Seront-ils coincés dans cette boucle pour toujours jusqu'à la mort de l'écrivain ? Comment ce monde est-il devenu un peu réel en premier lieu ? Pourquoi le manhwa se trouve-t-il dans ce monde ?

     

     C'est indéniablement un très bon drama. Avec un concept original, des personnages passionnants et des messages forts qui raisonnent parfaitement dans notre société. Mélangeant de la romance, du drame, de l'humour, jouant sur les « clichés » des manhwa pour mieux les critiquer, tout est réuni pour faire une très bonne histoire. Reste la fin qui pour moi, est trop « drama coréen » et beaucoup de questions qui restent en suspens. Les acteurs sont vraiment excellents dans leur rôle, donnant beaucoup de réalisme dans les « scènes » et en dehors. Chapeau !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :