• Theory of love

     

    Theory of love

    Titre alternatif : Theory Of Love: The Series

    Titre original : ทฤษฎีจีบเธอ

    Pays : Thaïlande Thaïlande

    Épisodes : 12 x 50 min

    Diffusion Terminée : du 01-06-2019 au 17-08-2019

    Diffuseur : GMM One TV

    Genres : Adolescence - Amitié - Romance - Comédie - Cinéma - École - Homosexualité - Drame 

    Réalisateur : Nuttapong Mongkolsawas

    Résumé : Third est un étudiant en troisième années de cinéma qui fait partie des "Savages Quad", un groupe d'amis composé de Two, Bone et Khai. Mais il a un secret : il est secrètement amoureux de Khai, son meilleur ami, depuis 3 ans. Hélas, ce dernier est un vrai playboy qui change de femme très vite et qui a une règle strict : ne jamais sortir avec des amis. Ainsi, Third a gardé cette amour à sens unique secret jusqu'à ce que Two le découvre et décide de l'aider. Mais un soir Third décide de mettre fin à sa souffrance et commence à s'éloigner de ses amis et de Khai pour l'oublier, ce qui va perturber Khai...

                    Third                                    Khai                                     Two                                     Bone                                     An

               

             Gun Atthaphan                   Off Jumpol                       White Nawat                  Mike Chinnarat                 Earth Pirapat                            Phunsawat                      Adulkittiporn                 Phumphothingam            Siriphongchawalit           Watthanasetsiri

    Neen Suwanamas (lynn), Sara Legge (Paan), Foei Patara Eksangkul (Shane), Nok Supakan Benjaaarruk (Ching Ching), Kenji Wasin Panunaporn (Sarawat)

    Benjamin Varney (Ton - ep6-7), Na Thanaboon Wanlopsirinun (Petit-ami de Paan - ep8-9-11-15), Boom Jiratpisit Jaravijit (Homme du bar - ep11), Noon Sutthipha Kongnawdee (Petite-amie de Bone - ep12), Prigkhing Sureeyaret Yakaret (Fahsai), Plai Patnicha Kulasingh (Nong Som), Benz Natthapong Pathong (membre du Likebrary)

    On se retrouve encore pour un drama du type "school life" mais qui tire son originalité par le fait que cela se passe dans le domaine du cinéma. Ce qui permet beaucoup de référence cinématographique (avec beaucoup de comédie romantique nommé comme Flipped ou Love again), mais surtout de structurer le récit comme un film, avec la narration à la première personne qui raconte l'histoire en se référant au scénario d'un film. Ainsi le drama est coupé en deux, avec les premiers épisodes qui se positionne sur le point de vu de Third, racontant son amour à sens unique (joie et peine) jusqu'à sa décision de s'éloigner. A partir de là , on change de point de vu et on se positionne sur celui de Khai qui n'apprécie pas cette éloignement et se pose des questions sur ces sentiments pour Third. Là aussi on peut voir une autre originalité dans la narration d'une histoire, qui change de point de vu mais qui fait avancer le scénario (ne revenant pas en arrière pour nous raconter la même histoire mais de deux point de vu différents).

    L'histoire se concentre sur ce groupe d'ami, qui sont très soudé et qui ont tout fait ensemble depuis trois ans. Chacun a son style propre, ils sont tous populaires auprès des femmes et sont tous attachant. J'ai un gros coup de cœur pour Two qui est un grand soutient pour Third tout le long de l'histoire, qui va essayer de l'aider et de l'écouter, mais surtout le soutenir dans chaque décision que celui-ci prendra. Je suis un peu déçus de sa romance qui sort un peu de nul part pour moi, mais bon, cela reste un très bon personnage. Pour ce qui est de Bone, c'est également un très bon ami qui essaye de rester neutre entre ses amis. J'aime son histoire d'amour qui est très belle et en même temps triste, mais qui le fait grandir.

      

    Attention zone de spoil potentiel !

    Le personnage de Third peut paraître énervant pendant les premiers épisodes par le fait qu'il préfère subir les décisions de Khai sans rien dire, sachant qu'il va souffrir tout seul et à la fin en pleurer. Mais personnellement, je pense que c'est nécessaire pour comprendre son état psychologique qui préfère être son ami que tout perdre et ne plus faire partie de sa vie. Cette amitié est tout ce qu'il a, et il a plus peur de perdre la place qu'il a en tant qu'ami que de la souffrance qu'il a à voir Khai sortir avec quelqu'un d'autre. Beaucoup de film parle d'ailleurs de sujet, comme tout ce que Third mentionne lors du premier épisode. C'est cette peur qui empêche Third de se déclarer, et a travers lui, le drama nous montre les joies mais également les malheurs d'un amour à sens unique et la difficulté de se sortir d'un amour comme ça quand on est ami. J'aime vraiment ce personnage qui transmet une certaine mélancolie, mais qui reste joyeux avec ses amis. Gun est l'un des meilleurs acteurs Thaïlandais que je connaisse et qui fait vraiment vivre ces personnages. Ses scènes de tristesses me rendent triste à chaque fois, je souffre avec le personnage et je ressens une vrai détresse dans cet amour à sens unique. Cette souffrance est renforcé par le comportement de Khai, qui peut paraitre cruel parfois (en lui donnant espoir qu'il détruit juste après). 

    Le développement du personnage de Khai est aussi intéressant que celui de Third. Au début montrer comme un playboy, qui n'aime personne à par lui-même, la déclaration d'amour de Third puis son éloignement, permet une remise en question de Khai sur sa vie, ses sentiments et ses actions envers Third. Le changement de point de vue nous permet de voir les raisons du comportement de Khai, mais aussi de nous montrer que le personnage a vraiment changé par amour. Ainsi le personnage en essayant de reconquérir Third (qui lui de son côté a décidé d'arrêter de l'aimer) subit une partie de la souffrance de Third, et comprend vraiment la souffrance d'aimer quelqu'un comme la joie que cela procure. J'aime vraiment le développement de ce personnage, que l'on voit vraiment changer, aimer, assumer son passé, et tout tenter pour récupérer Third. J'étais vraiment investit avec lui, et j'espérais vraiment qu'il réussisse à sortir avec Third.

                                                          

    C'est un magnifique drama, qui faut absolument voir !! Il fait partie de mon top 3 des drama BL. Ce drama nous permet de s'interroger sur l'amour avec un grand A. Que signifie "aimer" ? Est-il nécessaire de prouver son amour ? Faut-il tout pardonner par amour ? Faut-il tout tenter pour être avec la personne qu'on aime quitte à tout perdre ? En sommes qu'est-ce que l'Amour ? Ce sont des questions auxquels personnes ne peut répondre la même chose. L'histoire de Khai et Third passe par beaucoup de souffrance, de réflexion, de pardon, de courage et de confiance pour arriver à leur bonheur commun. Celle de Two et An, nous montre que la patience et le soutient sont important. Puis celle de Bone, nous montre que le bonheur de la personne aimer passe avant le sien et que la voir heureuse, nous rend heureux. Chacune de ces histoires nous montres des réponses différentes et qui sont toutes de l'Amour.

    PS 1 : ça fait plaisir de revoir Gun et Off reformer un couple après Puppy Honey !!! ^^

    PS 2 : N'oubliez pas de regarder Theory of love - special épisode "Stand by me". C'est un épisode d'environ une heure, qui se déroule entre leur diplôme et la création de leur boîte de production. C'est un excellent épisode spécial !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :