• Peach of time

     

    Peach of time

     

    Peach of time

    Peach of time

    Titre original : 피치오브타임

    Pays : Corée du Sud Corée du Sud

    Épisodes : 10 x 20 min

    Diffusion : du 30/08/2021 au 28/09/2021

    Diffuseur : Naver

    Genres : Drame, Fantastique, Romance, Amitié, Fantômes, LGBT+, Voyage

    Réalisateur : Jang Eui Soon & Park Sun Jae

    Scénariste : Yang Joo Hyun

    Résumé : Ce web-drama raconte une histoire d'amour entre un fantôme, Yun Oh, coincé dans le monde des vivants à cause de son envie de se venger, et un humain Peach, un jeune Thaïlandais, venu en Corée du Sud pour rencontrer Yun Oh, son correspondant. D'abord ignorant sa mort, il va peu à peu apprendre les circonstances de sa mort et à l'accepter.

    Peach of time

    Les acteurs principaux :

     

                                                              Yoon Ho                                                           Peach                                                         Mario

                                         Peach of time          Peach of time           Peach of time                                        

                                                           Choi Jae Hyun                                Jimmy Karn Kritsanaphan                 Tommy Sittichok Pueakpoolpol

     

    Les acteurs secondaires :

     

    Jung Ae Yun (Moon Sung Sook - Mère de Yoon Ho), Yoon Hee Seok (Yoo Jung Sub), Ah Da Bi (Bang Shin Ji), Kim Hye Na (Kim Soo Jin), Kim Hyun Jin (étudiant), Lee Sung Jin (étudiant), Park Hyun Gi (étudiant), Kim In Cheol (Homme de la station Deokso), Lee Min Ho (Directeur de l’hôpital)

     

    Peach of time

    Je dois avouer que ce projet m'intriguait. Une production coréenne BL avec des acteurs thaïlandais m'a vraiment surprise, et j'attendais vraiment de savoir ce qui pourrait en ressortir. J'étais bien sûr ravie d'apprendre que Jimmy et Tommy rejouer ensemble. De plus, voir que le couple principal serait entre un Thaïlandais et un coréen m'a encore plus donné envie. Le mélange de l'acting thaïlandais associé à la réalisation coréenne, ne pouvait qu'être parfait. Quelle surprise ! Ce drama est absolument un petit bijou avec son mélange des langues, de culture, et de thème. Bon, il est vrai, que l'histoire d'amour impossible est quelque chose de déjà-vu. Ici, il rajoute la différence de culture, un peu de suspense (comme tout drama coréen qui se respecte) sur la mort de Yoon Oh, et un conflit familial typique des dramas coréens. Ici, on se concentre sur la relation entre les personnages. C'est le centre du drama. Eh bien, parlons-en des personnages. Ils sont très bien amenés, bien développé et connaissent une réelle évolution. L'histoire d'amour est à la fois belle et déchirante. C'est la tragédie de ce qu'ils n'ont pu avoir, d'un jeune premier amour qui n'a pas eu la chance de s'épanouir au bon moment. D'une amitié et d'un lien qui transcende les royaumes des morts et des vivants. La valeur symbolique de leurs moments est ce qui pousse le spectateur à s'engager dans l'intrigue et à ignorer les trous de l'intrigue. Une belle histoire pleine de symbolisme sur le voyage de l'âme, l'amour désintéressé, la place du deuil, et les conséquences de ses actions ou non actions.

     

    Il est vrai que l'on peut se poser quelques questions sur le fait que Peach peut voir que deux fantômes seulement et sans aucune explication sur le pourquoi, comment, et depuis quand, par exemple. On peut également s'interroger sur le fonctionnement même de la condition de fantôme qui reste assez flou (par exemple, ils peuvent manger, interagir avec des objets, mais pas avec des humains, sauf Peach, sans que personne le voie). Personnellement, tout cela ne m'a pas du tout gêné, je dois même avouer que je n'y ai pas du tout fait attention la première fois. Pour moi ce sont vraiment des détails qui n'ont pas besoin d'être expliqués, car on comprend parfaitement l'histoire sans toutes ses explications qui ne serviraient qu'à alourdir le scénario. Pour une explication plus terre à terre, c'est sûrement un problème de budget et de temps, du fait que cela soit une petite production avec 10 épisodes de 30 minutes.

     

    Je tiens par ailleurs à souligner qu'en ce qui concerne les langues, les scénaristes ont fait du très bon boulot. Effectivement, cela peut être étrange d'entendre un personnage parler une langue et l'autre lui répondre dans une autre langue. Cependant, c'est justifié dès le départ par la mère de Yoon Oh qui a appris le thaïlandais à son fils et que Peach est appris le coréen pour Yoon Oh. De plus, quand Peach se retrouve face à d'autre personne, il parle bien coréen. J'apprécie vraiment l'effort de cohérence, qui ne te font pas sortir de l'histoire. Cela justifie même la présence de Mario, qui est, lui aussi, thaïlandais et qui travaillait dans la résidence.

     

       Peach of time    Peach of time

     

    Attention zone de spoil potentiel !

     

    Parlons un peu, de la relation entre Peach et Yoon Oh. Peach est le garçon typique maladroit, innocent et heureux. Il débarque dans un nouveau pays pour tenir une promesse faite il y a un an avec son ami. D'ailleurs, je souligne l'effort de Jimmy à avoir appris du coréen, c'était trop chou. Son personnage est d'une gentillesse à toute épreuve, altruiste et remplie de joie, qui contraste beaucoup avec l'ambiance triste et « dramatique » de Yoon Oh et sa mère. Il est capable de voir Yoon Oh et même de le toucher. Pourquoi peut-il le toucher ? Peut-être est-ce la connexion qu'ils partagent, ou le fait qu'il croyait que son ami était là avec lui en premier lieu. Je dois dire qu'à ce moment-là, quand il ne savait pas pour sa mort, la mère de Yoon Oh a dû le prendre pour un fou. Puis quand il a découvert la vérité, il avait déjà vu Mario, d'une manière qu'il croit au bien et étant naïf, il n'a pas eu assez de temps pour accepter ce qu'ils sont. Le fait qu'il fasse cela, en traitant différemment les étapes du deuil, le rendent probablement capable de « toucher » Yoon Oh. Leur relation est vraiment touchante, pleine de douceur, de moment de doute, d'amour, d'amitié, et une étape nécessaire pour grandir et pour passer cette étape. La beauté ici réside dans la maturité dont Peach doit faire face par rapport à un sujet aussi sensible, et à quel point il est fort de porter cette responsabilité sur ses épaules. Pourtant, ils savent tous les deux que la situation actuelle n'est pas acceptable pour être maintenue malgré leurs sentiments grandissants, savoir qu'il viendra un moment où l'un devra lâcher l'autre, et le voir partir en paix. Puis il faut que l'on parle de l'acteur de Yoon Oh, que je découvre ici. La façon dont il incarne l'insécurité, Yoon Oh et manifeste la lutte émotionnelle d'être l'enfant d'une mère célibataire, est impressionnant. Comme le fait de subir des brimades tout au long de son adolescence, la pression de sa mère pour le faire étudier et réussir un examen difficile uniquement pour obtenir son diplôme d'une école qu'il ne voulait pas. Rêves perdus, volonté de vivre, noyés dans les doutes constants, les insultes, la douleur et la négligence. C'était une personne solitaire, qui préférait fuir ses ennuis, qui est la raison pour laquelle il a rencontré Peach en premier lieu. Peut-être que la première fois qu'il a remarqué que le café pouvait être un havre de paix, il s'est intéressé à devenir barista. Ses scènes émotionnelles peuvent émouvoir et je n'avais qu'une envie : lui faire un gros câlin parce qu'il ne méritait pas ce qui lui est arrivé.

     

    La relation entre Yoon Oh et sa mère Ae Yun porte sur l’intransigeance des parents qui n'écoute pas leurs enfants. Et, le poids de la culpabilité qui en découle quand on se rend compte que l'on ne peut plus revenir en arrière. Yoon Oh a grandi avec une mère occupée et stressée qui semblait lui en vouloir d'être né. Leur relation est donc conflictuelle, dans une incompréhension de l'autre, et un amour non montré. En tant que mère célibataire, médecin réputé et avec une rupture compliquée, elle a du mal à gérer tous ces sentiments qu'elle a rejetés sur son fils. C'est un personnage profondément triste, rongé par la culpabilité envers son fils qui lui rappelle son échec et la rupture de son couple, mais également envers une petite fille dont le père lutte encore et lui rappel sans cesse son erreur. La mort de son fils lui a fait réaliser toutes les erreurs qu'elle a faites (comme envoyer ce message cruel), les mauvaises décisions et lui a fait comprendre l'importance qu'il avait dans sa vie. Je me suis beaucoup investi avec ce personnage que l'on découvre d'abord semblant, froid et sans remord. Quand elle découvre que c'est le père qui a tué son fils, elle prend en pleine figure les conséquences de son inaction. Je suis contente qu'à la fin, elle puisse se libérer et enfin dire à son fils qu'elle l'aime.

     

    L'histoire de Mario est plus complexe. Au départ, je ne comprenais vraiment pas pourquoi il était là, quel était son rôle, mais après le développement de son histoire, on comprend mieux les enjeux, de devenir un mauvais esprit. D'ailleurs son changement de tenu à ce moment-là et les petits effets dans ces yeux sont très réussis et montre très bien le développement psychologique du personnage. Sa rancœur envers la femme qui l'a abandonné à la mort, cela laisse place à l'incompréhension et le questionnement quand il la retrouve pour enfin arriver à une forme de compréhension et de pardon, qu'il a enfin toutes les explications. Encore une fois, on a l'exemple d'un amour qui s'est éteint trop tôt, avec un message d'espoir, sur le fait que la vie continue, sans pour autant oublier les gens qui nous ont quitté.

     

    La fin reste très ouverte avec beaucoup de question ouverte. On voit Mario s'amuser avec son premier amour, mais a-t-il résolu son profond chagrin et est-il passé à autre chose ? Si c'est le cas, pourquoi n'est-il pas partit en paix ? Pour la maman de Yoon Oh, a-t-elle pardonné à l'homme responsable de la mort de son fils, mais de ses aveux, il s'agissait en effet d'un « accident » malheureux plutôt que d'un meurtre ou d'un suicide. Je doute que ce soit une simple coïncidence lorsque le café semblait fermé pour affaires. On ne nous montre pas non plus si la résidence est vendue, les personnages disparaissent simplement après la fête de Noël et c'est tout. Enfin, Peach et Yoon Oh sont allés à la plage en hiver pour tenir leur promesse. Nous apprenons que la profonde tristesse dans le cœur de Yoon Oh est de ne pas pouvoir avouer ses sentiments pour Peach alors qu'il était encore en vie. Dommage que la scène finale du baiser soit partie avec le vent. Les bracelets se brisent et je suppose que leurs souhaits se sont réalisés. Si le souhait de Peach était que Yoon Oh soit en paix, alors quel était le souhait de Yoon Oh ? Peach est redevenu ordinaire et ne peut plus voir Mario ou Yoon Oh ? Se pourrait-il que Yoon Oh soit vraiment passé à autre chose ? Où est-il toujours là comme Mario, veillant sur ses proches ?

    Peach of time

    Peach of time

    J'ai beaucoup aimé la fin, qui a une touche douce amère, restant réaliste et cohérente avec l'histoire, laissant place à beaucoup de non-dit. Le thème de la mort est bien évidement au centre de l'histoire. Comment faire son deuil, que faire des sentiments de culpabilité et de ressentiment, comment trouver le pardon, que signifie aimer ? C'est autant de question et de thème que nous propose ce drama. Tout cela est apporté par les personnages, à travers leurs relations qui les font grandir. Que ce soit à travers la romance de Yoon Oh et Peach ; à travers l'histoire de Mario qui doit affronter la vérité ou à travers l'histoire d'Ae Yun qui doit faire face aux conséquences de ces actions. Tout ça fait que l'on a toutes les étapes du deuil qui sont subtilement incorporées dans l'intrigue, un très bon suspense, et un très beau message d'espoir.

    PS : j'ai hâte de regarder le film.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :