•  

    Stand by me

    Stand by me

    Stand by me

    Titre alternatif : 抉择

    Pays : Chine Chine

    Épisodes : 20 x 10 min

    Diffusion : du 17/08/2023 - 01/09/2023

    Diffuseur : Hunan TV - MGTV - Viki

    Genres : Historique, Mystère, Comédie, Drame, Enquête, Amitié

    Résumé : À Shanghai, en 1936, Huang Wei Jie, membre de l'organisation patriotique, rencontre par hasard Feng Guan Yu, un homme d'affaires patriote, au cours de sa mission. Tous deux étaient des amis d'enfance qui se sont séparés à la suite d'un malentendu. Feng Guan Yu l'a forcé à devenir son garde du corps. Bien qu'ils soient en conflit permanent, face à l'adversité commune, ces deux hommes aux idéaux de justice se donnent la main et se dévouent héroïquement à la cause du patriotisme.

    Stand by me

    Les acteurs principaux :

    Feng Guan Yu                                                        Huang Wei Jie

                                                                               Stand by me                                    Stand by me

                                                                                              Deng Kai                                                               Wang Zu Yi

    Les acteurs secondaires :

    Macy (Li Tao Tao)

     

    Stand by me

    Quand j'ai vu des vidéos sur TikTok, je me suis dit qu'il fallait trop que je regarde. L'ambiance, le style et l'alchimie entre les deux personnages principaux avait l'air trop cool. Et je ne regrette pas du tout mon choix. On nous présente ici un Shanghai des années 1930, qui est juste extraordinaire. Étant très peu familière avec le genre historique chinois, cela m'a vraiment subjugué. Les décors, les jeux des lumières en passant par les costumes, c'est juste magnifique. Les tenues sont parfaites et rendent les personnages trop classe, surtout lors de la scène finale dans l'église. En plus de tout ça, l'action prend une place importante. L'action reste bien réalisée, fluide, compréhensible sans en faire trop, même si on reste dans une production chinoise. Il y a pas mal de sang et de mort, cependant cela ne tombe pas non plus dans le gore.

     

    L'époque et l'histoire me rappellent beaucoup le drama Till death tear us apart, qui nous raconte une histoire historique, d'espionnage, de patriotisme contre les Japonais et notamment une histoire d'amitié plus forte que tout. J'adore cette ambiance d'ennemi/ami, mais qui se font parfaitement confiance, malgré les doutes et les actions de l'autre. Ici, on suit Hang Wei Jie, qui travaille pour l'organisation anti-traître et qui tombe sur son vieil ami Feng Guan Yu, lors d'une de ces missions. C'est d'ailleurs à ce moment-là, qu'il le suspecte d'être un traître et qui va décider d'enquêter sur lui. L'alchimie de ces deux-là est extraordinaire et porte littéralement tout le drama, un peu comme dans le drama S.C.I. Mystery. C'est bien eux qui sont le centre de cette intrigue pour savoir qui est un traître et qui ne l'est pas.

     

    Je suis également contente qu'il n'y ait pas de véritable romance. Il y a bien Li Tao Tao que je trouve parfaite pour être avec Hang Wei Jie. Je les trouve trop chou à chaque fois qu'ils sont ensemble, mais il n'y a rien de concret et c'est tant mieux. Je pense que cela aurait alourdi le récit pour pas grand-chose, vu la durée des épisodes qui est bien trop courte. Se concentrer sur l'intrigue principale et la relation de Wei Jie et Guan Yu reste la meilleure chose à faire. J'ai vraiment eu l'impression qu'ils avaient des atomes crochus et que leur amitié était réaliste, confortable et amusante.

         Stand by me          Stand by me

    Attention zone de spoil potentiel !

     

    Le drama joue très bien avec le suspense, nous laissant toujours le doute sur ce qui est vrai ou pas. Le personnage de Feng Guan Yu est d'ailleurs très ambiguë, laissant toujours un flou sur ce qu'il cherche ou ce qu'il veut. Ayant toujours un plan pour chaque action qu'il fait, on se dit qu'il joue un double jeu avec tout le monde, sans savoir son véritable objectif. On se retrouve dans la même position que Hang Wei Jie, constamment à douter, mais voulant quand même lui faire confiance. C'est qu'à la fin qu'on découvre son véritable but, nous donnant enfin une raison sur son comportement et nous donne encore plus envie de sa réussite. Je suis d'ailleurs super contente qu'à la fin, il rejoigne l'organisation avec Wei Jie et Tao Tao.

     

    Le personnage de Hang Wei Jie est de loin mon préféré. Il est à chaque fois dans les problèmes, mais s'en sort toujours d'une manière ou d'une autre. Il est vraiment le sourire et la légèreté du duo, se faisant souvent avoir par des ruses. Mais il est quand même loin d'être aussi bête que tout le monde le pense. Je me suis beaucoup investi à ces côtés et j'ai vécu une vraie trahison quand on découvre que son meilleur ami est finalement un traître. C'est un personnage très touchant.

     

    Du côté des méchants, je trouve ça dommage que ce ne soit que très peu développé. Mais encore une fois, la faute à des épisodes trop court. Du coup, on a juste un personnage peu profond, qui veut juste vendre de l'opium et qui est un véritable pervers, adorant torturer (psychologiquement) les gens. Un méchant qui semble inatteignable, mais qui se fait avoir comme un bleu à la fin.

    Stand by me

    Stand by me

    C'est une très bonne série, avec une intrigue géniale, une action maîtrisée et une réalisation parfaite. L'alchimie des deux personnages principaux est incroyable, portant tout le drama à eux deux, rendant le tout très dynamique, alternant parfaitement action et discussion. Le seul bémol est que les épisodes sont beaucoup trop courts. Étant habitué au épisode de 45 min à 1 h, j'ai toujours l'impression qu'ici, il manque des choses et qu'on coupe toujours trop tôt.

     


    votre commentaire
  •  

    Nodame candile

    Nodame candile

    Nodame candile

    Titre original : のだめカンタービレ

    Pays : Japon Japon

    Épisodes : 11 x 46 min

    Diffusion : du 16/10/2006 au 25/12/2006

    Diffuseur : Fuji TV -  Getsuku

    Genres : Burlesque - Comédie - Musical - Romance

    Réalisateur : Kawamura Taisuke, Takeuchi Hideki, Tanimura Masaki

    Scénariste : Eto Rin

    Résumé : Chiaki est le meilleur pianiste de l'université Momogaoka, en plus d'être excellent violoniste. Mais lui, il s'en fiche un peu, puisque son rêve depuis tout petit est de devenir chef d'orchestre. Un problème : il a développé une grande peur des voyages en avion ou en bateau. Il se sent donc piégé au Japon alors qu'il tient à apprendre le métier avec Sebastiano Viera, un chef d'orchestre qui n'est pas au Japon. Dans cette université, on trouve aussi une fille particulièrement bizarre, surnommée Nodame (Noda Megumi). Elle retrouve un jour un Chiaki ivre et endormi à côté de chez elle et le recueille pour la nuit. Ce dernier est alors réveillé par le son du piano de Nodame. Après s'être remis du choc, il remarque quand même que parmi tous les mauvais musiciens qu'il a pu entendre au Japon, elle sort du lot : elle joue bizarrement, mais pas faux. C'est ici que les deux-là, pourtant si différents par leurs caractères, commencent à jouer ensemble.

    Nodame candile

    Les acteurs principaux :

    Noda Megumi                                                 Chiaki Shinichi

                                                                                  Nodame candile                                    Nodame candile       

                                                                                               Ueno Juri                                                      Tamaki Hiroshi

     

    Les acteurs secondaires :

    Akiyoshi Kumiko (Momodaira Minako), Endo Yuya (Okochi Mamoru), Fukada Aki (Inoue Yuki), Fukushi Seiji (Kuroki Yasunori), Hashizume Ryo (Kimura Tomohito), Hatano Hiroko (Kawano Keeko), Ibu Masato (Mine Tatsumi), Inoue Yoshiko (Suganuma Saya), Ito Takahiro (Segawa Yuto), Iwasa Mayuko (Ishikawa Reina), Kichise Michiko (Elise), Kimura Ryo (Takahashi Noriyuki), Kobayashi Kinako (Kinjo Shizuka), Koide Keisuke (Okuyama Masumi), Kondo Koen (Tamaki Keiji), Kuroda Chieko (Miyoshi Seiko), Matsuoka Emiko (Suzuki Kaoru), Matsuoka Rinako (Suzuki Moe), Mizukawa Asami (Miki Kiyora), Morisako Ei (Jeune Noda Megumi), Mukai Osamu (Kikuchi Toru), Nagayama Eita (Mine Ryutaro), Namioka Kazuki (Katayama), Nishimura Masahiko (Tanioka Hajime), Oikawa Mitsuhiro (Sakuma Manabu), Saeko (Saku Sakura), Sakamoto Makoto (Hashimoto Yohei), Sakurai Chizu (Aizawa Maiko), Shiraishi Miho (Eto Kaori), Takase Yukina (Tanaka Makiko), Takenaka Naoto (Franz Strezemann), Toyohara Kosuke (Eto Kozo), Uehara Misa (Tagaya Saiko), Yamanaka Takashi (Iwai Kazushi), Yashiba Toshihiro (Le professeur Momogaoka), Kuroda Chieko (Miyoshi Seiko - mère de Shinichi), Iwamatsu Ryo (Noda Tatsuo - père de Nodame), Miyazaki Yoshiko (Noda Yoko - mère de Nodame), Eto Kansai (Noda Yoshitaka - Grand-père de Nodame), Ohkata Hisako (Noda Shizuyo - Grand-mère de Nodame)
     
    Suwa Masashi (Hayakawa Yuki -Ep1), Toyonaga Toshiyuki (Kobayashi - Ep1,2), Kiriyama Renn (étudiant - Ep2), Masu Takeshi (Saku Hidemi - Ep3), Inaba Runa (Jeune Momodaira Minako - Ep5), Matsumoto Hitoshi (Lui-même - Ep5), Shoji Eiken (Homme mourant dans l'avion - Ep8), Yamada Meikyo (Audience - Ep9,10), Ogawa Koki (Jeune Segawa Yuto - Ep9,10), Numazaki Yu (Hanazakura - Ep9,11)

     

    Nodame candile

    C'est encore une adaptation de manga comme le Japon aime en faire. Et une vraie réussite. C'est une histoire se concentrant sur la musique classique et sur tout l'univers qui gravite autour. C'est avant tout une comédie hilarante et burlesque sortie tout droit d'un manga, mais conserve des scènes plus dramatiques et émouvantes. Le mélange de comédie et de drame sérieux est parfait et il y a de quoi satisfaire ceux qui attendent des scènes émotionnelles larmoyantes. Vers la fin, nous avons le droit à de véritable discours encourageant, des scènes ayant une réelle profondeur et des échanges étonnamment intelligents et matures. La série est totalement indépendante, restant compréhensible pour tous ceux qui n'ont jamais vu/lu le manga (ce qui est mon cas). La progression de l'histoire est parfaite, ni trop lente pour devenir ennuyeuse, ni trop rapide pour nuire à l'impact global du drame.

     

    L'histoire est captivante, Mais le point fort de ce drama est bien sûr la musique. Permettant à tous ceux qui ne s'intéressent pas à la musique classique, de pouvoir en apprendre plus, sans pour autant que cela soit barbant. Avec les différents concerts, les orchestres qui se forment et l'année scolaire qui avance, l'intrigue progresse et ne reste pas stagnante. Pour tout ce qui s'y connait un tant soit peu en musique classique, alors vous ne serez pas déçus non plus. Tous les morceaux sont magnifiquement bien mis en avant. L'amour de la musique peut réunir des personnes aux personnalités contrastées dans un voyage épique à la découverte d'elles-mêmes.

             Nodame candile         Nodame candile

    Tous les personnages sont intéressants à suivre. Ils ont tous une personnalité brillantes, avec suffisamment de temps d'écrans pour connaître une véritable évolution, sans pour autant voler la vedette au personnage principal. Les personnages sont extrêmement satisfaisants à suivre, surtout vers la fin, car ils ont appris, grandis et font ou disent des choses qui vont contrer toutes nos attentes. Et c'est un sentiment qui me plaît beaucoup. J'étais sans problème investi dans les galères des personnages et sincèrement contente de toutes leurs réussites. J'ai pleuré, j'ai ri, et même pleuré de rire, avec eux. Au fur est à mesure des épisodes, les personnages évoluent de manière de tangible et concrète. C'est notamment visible pour le personnage de Notame dont la personnalité folle et plutôt enfantine au début, grandit et devient beaucoup plus mature.

     

    Nodame candile

    Nodame candile

    Ce drama est une réussite totale, m'ayant introduit à l'univers de la musique classique. Il est loin d'être barbant et ennuyeux, il a su rendre ce sujet drôle et passionnant, s'investissant sans effort pour les personnages. Il y a une grande alchimie entre tous les acteurs, des tonnes de scènes mémorables et une merveilleuse utilisation de la musique. Il est drôle, émouvant, surprenant, et plus mature que ce que les premiers épisodes pourrait laisser penser.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique